25 November 2021

Table ronde internationale | HÉrésie, POuvoirs et Sociétés

Organisée par Rosa Maria Dessì & Michel Lauwers

HEPOS (Hérésie, Pouvoirs et Sociétés) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui réunit depuis 2017 des chercheurs de plusieurs Universités (Aix-Marseille, Montpellier 3, Nice, Paris-Est-Créteil, Rennes 2) s’intéressant à l’histoire des « hérésies » en Occident, de l’Antiquité au début de l’époque moderne. Leur travaux s’inscrivent dans le prolongement d’un renouvellement méthodologique qui a notamment mûri, autour de Monique Zerner, dans les années 1990.

La table ronde internationale organisée les 25-27 novembre 2021 à l’Université Côte d’Azur sera l’occasion d’interroger les fondements historiographiques des travaux sur l’hérésie (session 1), d’analyser plusieurs dossiers documentaires relatifs à des affaires d’hérésie (session 2) et d’examiner les liens entre « hérétiques », intellectuels et savants (session 3).

Programme : HEPOS_Programme_Nice

25 Nov 202127 Nov 2021
Nice

Rencontres scientifiques

Consulter toutes les rencontres
01 Jul09 Aug 2022

Appel à fouilleurs bénévoles

La mission archéologique française en Alaska (mafAK) cherche des fouilleurs bénévoles pour la fouille du site préhistorique de Little Panguingue Creek (Healy, Alaska), se tenant du 1er juillet au 9 août