18 mai 2022

Soutenance de thèse | Interactions régionales sur le plateau anatolien au Chalcolithique ancien. Approche techno-fonctionnelle de l’industrie en obsidienne de Çatalhoyük-Ouest et Tepecik Çiftlik

Alice Vinet a le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse de doctorat

La soutenance aura lieu le mercredi 18 mai 2022 à 14h, en salle 6 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 12 place du Panthéon, 75005 Paris, devant un jury composé de :

  • Frédéric Abbès, Ingénieur de recherche CNRS (Examinateur)
  • Laurence Astruc, Chercheure CNRS (Examinatrice)
  • Sylvie Beyries, Directrice de recherche émérite CNRS (Co-directrice)
  • Didier Binder, Directeur de recherche émérite CNRS (Rapporteur)
  • Juan José Ibáñez Estévez, Senior researcher CSIC (Rapporteur)
  • Laurence Manolakakis, Chercheure HDR CNRS (Directrice)

A partir de 6500 BC, au Néolithique final, de profondes mutations ont lieu en Anatolie centrale qui affectent plusieurs aspects de la vie quotidienne des communautés locales. On observe des changements dans les pratiques funéraires, les productions artistiques, la mobilité humaine et pastorale, les relations entre habitants, qui démontrent une compétition sociale accrue. L’industrie lithique ne semble pas impactée par ces bouleversements. L’Anatolie centrale, avec ses sources d’obsidienne utilisées à large échelle, est une région clé pour interroger le développement des communautés sous l’angle de l’exploitation des matières premières, de l’économie et des techniques. L’objectif de ce présent travail était de caractériser les interactions interrégionales sur le plateau anatolien, entre la plaine de Konya et la Cappadoce, par l’analyse techno-fonctionnelle de deux assemblages lithiques. Nous avons ainsi restitué les comportements liés à la production, l’utilisation et l’abandon de l’industrie en obsidienne de Tepecik Çiftlik (Cappadoce) et Çatalhöyük-ouest (plaine de Konya). Les contacts observés entre la plaine de Konya et la Cappadoce autour de 6000 BC ne semblent pas avoir d’impact sur la production, l’utilisation ou l’abandon de l’industrie lithique. Il semble exister des faciès culturels régionaux entre 6000 et 5500 BC en Anatolie centrale.

Invitation : invitation_soutenance_Alice-Vinet

18 mai 2022
12 place du Panthéon, 75005 Paris

Rencontres scientifiques à venir

Consulter toutes les rencontres