19 June 2019

Soutenance de thèse, Eugénie Gauvrit Roux

Comportements techniques au Magdalénien moyen ancien Approche techno-fonctionnelle de l’industrie lithique de deux gisements du Centre Ouest de la France : la Marche (Vienne) et la Garenne (Indre)

Résumé 

Le Centre-Ouest de la France est une région clef pour l’appréhension des variations culturelles du Magdalénien moyen ancien (19-17 500 cal. BP). Elle apparaît, à travers de riches productions artistiques (art pariétal et mobilier, parure) et osseuses (pointes de projectiles, navettes), comme un carrefour culturel. Deux faciès sont identifiés : le Magdalénien à pointe de Lussac-Angles et le Magdalénien à navettes. À travers l’étude des sites de la Marche (Lussac-Angles) et de la grotte Blanchard à la Garenne (navettes), nous avons cherché à restituer les comportements techniques liés à la production et à l’utilisation de l’outillage de ces deux grands faciès. À la suite d’une approche systémique combinant analyse technologique et fonctionnelle des productions lithiques, nous montrons qu’il existe un partage de fonds technique commun et une perméabilité entre ces faciès, à travers les modalités de production des lames et des lamelles, les relations entre forme et fonction et les stratégies de gestion de l’outillage (utilisations multiples, réutilisations, ravivages, raffûtages, multiplication des outils doubles). En revanche, des variations en termes de gestes voire de procédés techniques liés à l’utilisation des grattoirs et des lamelles à dos sont perceptibles. Ces éléments révèlent des spécificités propres aux comportements techniques sur chacun des sites.

Membres du jury 

  • Sylvie Beyries – DR CNRS, CEPAM
  • Pierre Bodu – CR CNRS, ArScAn
  • Camille Bourdier – Maître de Conférence, Université de Toulouse Jean Jaurès
  • Juan José Ibáñez Estévez – Senior researcher, CSIC
  • Jean-Marc Pétillon – CR CNRS, TRACES
  • Boris Valentin – Professeur, Université de Paris I
19 June 2019, 14h0018h00
Salle Plate, Saint-Jean-d’Angély 3
24 avenue des Diables Bleus
06357 Nice Cedex 4

Rencontres scientifiques

Consulter toutes les rencontres
20 Nov21 Nov 2020

Colloque | Sharing species, sharing knowledge

International Conference, Louvain-la-Neuve, November 20 and 21, 2020 — Sharing species, sharing knowledge : The circulation of animals between East and West (12th - 16th centuries) / Partage d’espèces, partage de savoirs : la circulation des animaux entre Orient et Occident (XIIe – XVIe siècles)