27 February 2017

Séminaire des doctorants de l’équipe DYNAPP

Séminaire CEPAM

9h30 – Accueil
9h45 – Gaëlle OEil : L’étude des pratiques d’allaitement maternel à partir des propriétés physico-chimiques de l’émail dentaire. Le cas de la population de Hières-sur-Amby (IXe-Xe siècle).
10h15 – Romain Ceinos : Étude des traits non métriques dentaires des collections ostéo-dentaires de la nécropole gallo-romaine de La Favorite, de la nécropole mérovingienne d’Evans et d’un échantillon d’une population contemporaine du bassin méditerranéen.
10h45 – Luana Batista Goulart : Malnutrition, vulnérabilité et genre : les morts de la peste à Martigues (Bouches-du-Rhône – XVIIIe siècle).
11h15 – Géraldine Granados : Proposal of a theoretical-methodological model for the study of vulnerability in the past : The Monte Alban (Mexico) case study.
11h45 – Doriane Agassis : Réseaux et systèmes de villes des provinces alpines, de la fin de l’Âge du Fer à la fin de l’Antiquité.
12h15 – Buffet
14h – Emilie Comes-Trinidad : Etude de la formation du territoire et des dynamiques de peuplement en contexte de moyenne montagne à la fin du Moyen Age : le bassin-versant de l’Eyrieux (département de l’Ardèche) du XIIIème au XVIIème siècle.
14h30 – Christel Tillier : La transmission et la dynamique de la forme urbaine de la fondation d’Augusta Praetoria dans la ville d’Aoste.
15h – Arianna Commodari : L’intégration de la recherche géoarchéologique à l’étude de la plaine de Pise.
15h30 – Sophie Costa : Evolution socio-environnementale des oasis depuis les 5 derniers millénaires dans le désert sud-arabique (Emirats Arabes Unis) : une approche géoarchéologique et géochimique.

27 February 2017, 09h3015h30
CEPAM

Rencontres scientifiques

Consulter toutes les rencontres
20 Nov21 Nov 2020

Colloque | Sharing species, sharing knowledge

International Conference, Louvain-la-Neuve, November 20 and 21, 2020 — Sharing species, sharing knowledge : The circulation of animals between East and West (12th - 16th centuries) / Partage d’espèces, partage de savoirs : la circulation des animaux entre Orient et Occident (XIIe – XVIe siècles)
05 Nov11 Dec 2020

Conférences | Autour d’une expérimentation de recherche-création sur la (re)mise en scène d’une moralité anonyme inédite du début du XVIe siècle, l’Histoire et tragedie du mauvais riche

Cycle de conférences organisées par Brigitte Joinnault et Stéphanie Le Briz (Université Côte d’Azur) avec le soutien du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (EA 6307) et du laboratoire Cultures et Environnements Préhistoire Antiquité Moyen âge (UMR 7264)