9h30-11h : Les peintures flamandes et hollandaises dans les collections d’art des Grimaldi de Monaco (XVIIe et XVIIIe siècles) Francesca Bottacin Università degliStudi di Urbino Carlo Bo
11h30-13h : Francesca Bottacin, Giusto di Gand e la Comunione del Duca d’Urbino, CLEUP, Padoue 2021 – 298 pages, présentation de l’ouvrage par l’auteure et discussion introduite par Rosa Maria Dessì (UCA, Cepam)
La Communion des Apôtres, réalisée à Urbino par le peintre flamand Juste de Gand pour une puissante confrérie qui existe encore aujourd’hui, constitue, avec la prédelle de Paolo Uccello, le retable du Corpus Christi. Solennelle et raffinée, l’oeuvre est décrite par Giorgio Vasari comme la » Communion du duc d’Urbino » : Federico da Montefeltro y est en effet représenté avec son frère Ottaviano Ubaldini della Carda. Sous leur égide, le Duché a connu un chapitre artistique notable de la Renaissance, encore partiellement entouré de mystère : le retable est l’une des pièces qui aide à le comprendre. Ce livre, fruit de vingt ans d’études et de recherches, se propose donc d’en reconstituer les événements. Une récupération de la mémoire du passé, à travers la littérature artistique, les documents, une bibliographie dense et une nouvelle étude exégétique. Enfin, des études approfondies menées par des spécialistes internationaux rendent compte de la muséalisation, de l’état de conservation, de la restauration et de la technique de ce tableau fascinant et énigmatique.