10 June 2011

Lieux de culte, hagiographie et reliques sur l’île monastique de Lérins

Atelier, organisé par les historiens et archéologues médiévistes du CEPAM (UMR 6130 CNRS - Université de Nice) et par l'école française de Rome.

Cet atelier a pour but de faire le point et de coordonner les enquêtes en cours sur les différents dossiers hagiographiques liés au monastère insulaire de Lérins. En effet, plus que la permanence, du reste incertaine, d’une occupation religieuse de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne, la grande particularité distinguant cette île d’autres îles monastiques est la lente élaboration, par les Lériniens ou d’autres autorités ecclésiastiques, d’un discours structuré portant sur le lieu propre que représentait cette île d’ascètes, en vue de défendre, magnifier voire sacraliser l’île de Lérins ; discours au sein duquel les diverses formes de l’hagiographie occupent une place importante. En ce sens, cet atelier, organisé par les historiens et archéologues médiévistes du Cépam (UMR 6130 CNRS – Université de Nice) et par l’École française de Rome, a pour ambition de nourrir la réflexion et de susciter des collaborations autour du thème de l’insularité monastique en Méditerranée, ses discours et ses pratiques. À l’issue d’une séance de travail collectif (avec la participation de G. Butaud, C. Caby, R. M. Dessì, S. Gioanni, M. Lauwers, E. Magnani, D. Méhu et M. Morard), la journée du 10 juin proposera la présentation publique de quelques dossiers emblématiques du projet.

10h

Stéphane GIOANNI (École française de Rome),
Accueil

Michel LAUWERS (Cépam UMR 6130 – CNRS Université de Nice),
Lérins, une île monastique de l’Antiquité au Moyen Âge : bilan et perspectives

Eliana MAGNANI (Artehis UMR 5594 – CNRS Université de Bourgogne),
Le livret hagiographique des évêques d’Arles (BnF lat. 5295)

Stéphane GIOANNI (École française de Rome),
La communauté de Lérins vue de Milan, de Rome et d’Arles au VIe siècle : genèse et représentations d’un idéal monastique pour le haut Moyen Âge.

Discussions et déjeuner

15 h 00

Martin MORARD (LEM UMR 8584 – CNRS),
L’apport des listes de manuscrits à l’histoire de Lérins. Visite de chantier

Cécile CABY (Cépam UMR 6130 – CNRS Université de Nice / Institut universitaire de France),
De Paris à Monreale en passant par Stresa et Rome : quelques témoins manuscrits de l’hagiographie lérinienne

Didier MÉHU (Université Laval Québec),
La châsse de saint Honorat de Lérins (v. 1392-1399),

Discussions

10 June 2011
École française de Rome, Piazza Navona.

Rencontres scientifiques

Consulter toutes les rencontres
23 Sep16 Dec 2021

AAA online Lectures on the Caucasus

ARWA – The International Association for Archaeological Research in Western & Central Asia has the pleasure to invite you to the following AAA online lectures on the Caucasus. Organisers: Sabine Reinhold and Giulio Palumbi, From September 23rd to December 16th 2021.