Attention, avancée de la 3e rencontre au 26 novembre
Rencontre à venir
Jeudi 26 novembre 2020, 15h00-16h30, en visioconférence
Estelle Doudet
Estelle Doudet est professeure de littérature aux Universités de Lausanne et Grenoble Alpes. Spécialiste de la communication publique aux XIVe-XVIe siècles, historienne du théâtre, archéologue des médias, elle travaille entre autres au développement de la recherche créative dans les formations universitaires (performances d’archives, reenactment, réalité virtuelle ; elle est notamment fondatrice du projet ARCHAS, Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle). Elle présentera une conférence intitulée « Enjeux et outils de la recherche créative sur l’ancien théâtre français »
Enjeux et outils de la recherche créative sur l’ancien théâtre français
Découvrir et faire découvrir à l’université le patrimoine théâtral français du Moyen Âge et de la Renaissance passe souvent par des remises en scène expérimentales des pièces. Pourtant, l’objectif des formations académiques n’est pas ou pas toujours de proposer une création artistique, à la différence de ce qui se fait dans les écoles professionnelles de théâtre. À la recherche-création, outil habituel de la formation pratique des comédien·nes, peut dès lors être préférée la recherche créative, un processus de travail réflexif permettant aux étudiant·es de toutes disciplines d’acquérir de nouvelles manières d’interpréter et de comprendre les œuvres aujourd’hui injouées sur les scènes de nos théâtres.
La recherche créative, qui implique un dialogue entre des historien·nes, des metteur·ses en scène et des étudiant·es menant l’enquête, peut se réaliser grâce à divers outils dont cette présentation analysera les spécificités à partir d’expériences récentes : l’observation participative du travail de comédien·nes ; la réactualisation de pièces dans des contextes qui leur redonnent sens ; l’immersion en réalité virtuelle dans la peau d’un·e acteur·rice d’autrefois.
Sujet : Master Lettres et Arts – Remise en scène – 26.11.2020 – Rencontre avec Estelle Doudet
Heure : 26 nov. 2020 15:00
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/82536310400?pwd=dWRpbzRROWJTWklEM3hnSWRMZmM1UT09
ID de réunion : 825 3631 0400
Code secret : ftX2rp
Rencontres passées
- Jeudi 19 novembre 2020, 15h-16h30, accessible en visioconférence :
Jacques Rebotier
Jacques Rebotier (poète, compositeur, metteur en scène, fondateur de la compagnie VoQue) : retour sur la conception, la préparation et l’élaboration de la mise en scène du Jeu de la Feuillée d’Adam de la Halle pour la Comédie Française, au théâtre du Vieux Colombier en 2003 : intention de mise en scène, traduction intralinguale, scénographie, jeu des acteurs, dramaturgie musicale et rapports théâtre-musique
« Mais le plus extraordinaire est ceci. Li Jus Adan, ce n’est pas du théâtre dans le théâtre, cette tarte à légère couche de crème, parcours obligé du théâtre moderne par tradition. Beaucoup plus fort : le théâtre est la ville, la ville est le théâtre ; les habitants de la ville sont les acteurs eux-mêmes, qui sont les spectateurs, qui sont le sujet de la pièce et l’objet de la critique, acide jeté soudain en leur pleine face… »
(Jacques Rebotier, « Postface. Li Jus Adan, l’anti-méta-théâtre », dans Adam de la Halle, Le Jeu de la Feuillée. Théâtre, traduction et adaptation de Jacques Darras, postface de Jacques Darras et Jacques Rebotier, Bruxelles, Le Cri, 2003, p. 152-153, citation p. 153)
Lien zoom : Rencontre avec Jacques Rebotier
- Jeudi 19 novembre 2020, 17h00-18h30, en visioconférence :
Patrick Schmitt
Patrick Schmitt (auteur, scénographe, directeur artistique de La Forge, Nanterre) : retour sur la mise en voix du « Sermon sur le Mauvais riche » de Jacques-Bénigne Bossuet
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresConference | Peripatetic Ethics in Theophrastus and After
Project Theophrastus
Appel à communication et à posters | Les datations « absolues » en archéologie
8e séminaire scientifique et technique de l’Inrap
Call for Papers | Ancient and Medieval Greek Etymology as heuristic and pedagogic tool. The case of common words
4th Etygram Conference, April 28-29-30, 2025
44e Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire | Fumier, bouses et guano : ordures ou or brun ?
Statut, usage et gestion des déjections animales depuis la Préhistoire ; potentiel archéologique et paléoenvironnemental – 44èmes Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur.
Conférence publique | Une Approche Anthropologique du fumier. Un artefact pas comme les autres
à 20h par Sophie LALIGANT, Anthropologue. Professeure des Universités, Université de Tours dans le cadre des 44e RENCONTRES INTERNATIONALES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE NICE CÔTE D'AZUR
Colloque Zoomathia | « Il ne leur manque que la parole » : Sons, cris et voix des animaux dans les cultures antiques et médiévales
Colloque international du réseau international de recherche ZOOMATHIA