L’objectif du séminaire est d’examiner à travers des études de cas comment les modes d’occupation et de gestion des sols s’adaptent, durant le 1er millénaire av. n. è. jusqu’au Moyen Âge, aux milieux géographiques particuliers que sont les espaces côtiers et à leurs ressources, particulièrement (mais pas seulement) en Méditerranée occidentale, dans les mondes indigènes, phénico-puniques, grecs, étrusques et romains. Cette problématique implique de porter une grande attention aux modes de peuplement en rapport avec le paysage littoral et le climat et d’en évaluer les éventuels effets réciproques. Cette approche permet non seulement de proposer des restitutions de portions de côtes où les données humaines et les données des paléopaysages sont réunies (le plus souvent, pour la première fois), mais aussi de définir les variables physiques et socio-culturelles qui ont pu conditionner l’occupation humaine.
À terme, le projet ambitionne d’élaborer un modèle spatial de l’occupation des zones d’interface terre/mer permettant d’appréhender les facteurs privilégiés par les implantations littorales. Il sera également attentif à décliner les différents types d’occupation (emporion, ferme, atelier, villa, village, ville, port, etc) en rapport (ou non) avec l’exploitation des ressources maritimes. Les milieux de migration humaine (dans le cadre de la « colonisation » phénicienne et grecque, ou bien de la conquête romaine) seront des milieux propices à l’étude mais on les dépassera en vue d’élaborer un modèle global d’occupation. On examinera également quels critères de choix (ou de non choix) apparaissent dans les sources littéraires antiques afin de savoir, à partir des données archéologiques, dans quelle mesure ces critères étaient mis en pratique lors de l’implantation d’un établissement.
9h30: Présentation du séminaire par R. González Villaescusa, Université de Nice – UMR 7264 – CEPAM
10h10: I. Pimouguet-Pédarros (Professeur d’Histoire et archeólogie grecques, Université de Nantes), Les fortifications portuaires d’Andriaké (Licie, Turquie) aux époques hélénistique et romaine.
11h00: J. Ramon Torres (Conseil Insulaire d’Ibiza, Université des Iles Baléares), La ville punique d’Ibiza. Etat de la recherche.
14h30: A. Quevedo (Université de Murcie, Centre Camille Julian), Carthago Nova: de la capitale barcide à capitale de province romaine.
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresJournée d'étude | La science des plantes médicinales : Remèdes, thérapies et images paradigmatiques dans les traités médicaux grecs entre Antiquité tardive et Bas Moyen Âge
Organisée par Adele Di Lorenzo & Andrea Murace
Séminaire de recherche du groupe FABUR
Le groupe de recherche FABUR organise son premier séminaire le 6 novembre prochain au Musée de Cimiez à partir de 10h00
Appel à communication | Digital horizons: embracing heritage in an evolving world
52nd Symposium of Computer Applications in Archaeology 2025
Lectura Dantis Nicaeana
Venerdì 29 novembre 2024 17h00 – 18h40
Séminaire | Les datations « absolues » en archéologie
8e séminaire scientifique et technique de l’Inrap