16 May 2017

Actualité de recherches et présentation exposition – Site Pré de Laure

Séminaire CEPAM

Le mardi 16 mai 2017 à 10h30 à la Salle Plate au MMSH Sud-est, Sophie Marchegay (directrice du musée de la préhistoire des gorges du Verdon), Antonin Tomasso (post-doctorant à l’Université de Liège) et Patrick Simon (conservateur du musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco) présenteront les nouvelles découvertes liées aux fouilles sur le site des Prés de Laure. Cette rencontre sera aussi l’occasion de présenter l’exposition « On s’installe? Moment de préhistoire entre Jabron, Artuby et Verdon ».

La thématique de ce rendez-vous porte sur les nouveautés du Paléolithique dans les Préalpes du Sud, et l’exposition retrace le parcours de l’Homme préhistorique qui déplaçait son habitat selon les saisons, afin de diversifier ses activités.Contrairement aux grottes préhistoriques qui hantent nos idéaux sur cette période, l’exposition veut montrer l’importance des sites de plein air car leurs découvertes est hasardeuse, le site des Pré de Laure a pu montrer l’occupation nomade de peuple datant environ de 20 000 ans. L’exposition explique pourquoi les Hommes s’installent et se sont toujours installés entre Jarbon, Artuby et le Verdon.

Le mardi 16 mai 2017 à 10h30, Salle plate, MMSH Sud-Est

Sophie Marchegay – Directrice du musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Présentation de l’exposition itinérante « On s’installe? », actualités du musée

Antonin Tomasso – Post-doctorant – Université de Liège
Actualité des fouilles sur le site des Prés de Laure à Comps-sur-Artuby
et perspectives de recherche dans la moyenne vallée du Jabron

Patrick Simon – Conservateur du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco
Les Prés de Laure à Monaco, actualités du musée

16 May 2017, 10h3012h00
CEPAM

Rencontres scientifiques

Consulter toutes les rencontres
20 Nov21 Nov 2020

Colloque | Sharing species, sharing knowledge

International Conference, Louvain-la-Neuve, November 20 and 21, 2020 — Sharing species, sharing knowledge : The circulation of animals between East and West (12th - 16th centuries) / Partage d’espèces, partage de savoirs : la circulation des animaux entre Orient et Occident (XIIe – XVIe siècles)
05 Nov11 Dec 2020

Conférences | Autour d’une expérimentation de recherche-création sur la (re)mise en scène d’une moralité anonyme inédite du début du XVIe siècle, l’Histoire et tragedie du mauvais riche

Cycle de conférences organisées par Brigitte Joinnault et Stéphanie Le Briz (Université Côte d’Azur) avec le soutien du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (EA 6307) et du laboratoire Cultures et Environnements Préhistoire Antiquité Moyen âge (UMR 7264)