20 septembre 2017

36 Years of Landscape Dynamics at Acconia in Southern Italy

Dans le cadre des séminaires transversaux du CEPAM (Du site au territoire, interactions sociétés milieux) et du projet CIMO (Céramiques imprimées de Méditerranée occidentale, ANR-14‐CE31‐009)

Cette conférence est donnée dans le cadre des séminaires transversaux du CEPAM (Du site au territoire, interactions sociétés milieux) et du projet CIMO (Céramiques imprimées de Méditerranée occidentale, ANR-14‐CE31‐009).

Cette présentation sera dédiée aux recherches de terrain conduites à Acconia (Calabre, Italie) http://acconia.colgate.edu/. Il s’agit d’une étude longitudinale du paysage tout-à-fait exceptionnelle fondée sur des prospections et sur la cartographie de l’ensemble du parcellaire, réalisées tous les 9 ans, entre 1980 et 2016. Parmi les nombreux développements de cette étude dans les domaines anthropologique et archéologique, l’accent sera mis sur le village néolithique de Piana di Curinga (Culture de Stentinello, 6e millénaire avant N.E.), la fouille de ses unités d’habitation et son inscription dans le paysage.

Albert Ammerman s’est fait connaître dans les années 1970 pour son travail pionner conduit à Stanford avec Luca Cavalli Sforza sur les modèles de diffusion du Néolithique en Méditerranée, couplant données radiométriques et génétiques. Au-delà de la transition néolithique en Europe et les premières navigations méditerranéennes, son approche transdisciplinaire l’a conduit à traiter d’important sujets d’archéologie environnementale, qu’il s’agisse du Forum romain des origines et de l’approvisionnement de la ville antique en terres architecturales, ou encore des origines de Venise et de sa sauvegarde.

http://www.colgate.edu/facultysearch/FacultyDirectory/albert-ammerman

Contacts : claire.delhon@cepam.cnrs.fr / didier.binder@cepam.cnrs.fr

20 septembre 2017
CEPAM

Rencontres scientifiques à venir

Consulter toutes les rencontres