Cette conférence est donnée dans le cadre des séminaires transversaux du CEPAM (Du site au territoire, interactions sociétés milieux) et du projet CIMO (Céramiques imprimées de Méditerranée occidentale, ANR-14‐CE31‐009).
Cette présentation sera dédiée aux recherches de terrain conduites à Acconia (Calabre, Italie) http://acconia.colgate.edu/. Il s’agit d’une étude longitudinale du paysage tout-à-fait exceptionnelle fondée sur des prospections et sur la cartographie de l’ensemble du parcellaire, réalisées tous les 9 ans, entre 1980 et 2016. Parmi les nombreux développements de cette étude dans les domaines anthropologique et archéologique, l’accent sera mis sur le village néolithique de Piana di Curinga (Culture de Stentinello, 6e millénaire avant N.E.), la fouille de ses unités d’habitation et son inscription dans le paysage.
Albert Ammerman s’est fait connaître dans les années 1970 pour son travail pionner conduit à Stanford avec Luca Cavalli Sforza sur les modèles de diffusion du Néolithique en Méditerranée, couplant données radiométriques et génétiques. Au-delà de la transition néolithique en Europe et les premières navigations méditerranéennes, son approche transdisciplinaire l’a conduit à traiter d’important sujets d’archéologie environnementale, qu’il s’agisse du Forum romain des origines et de l’approvisionnement de la ville antique en terres architecturales, ou encore des origines de Venise et de sa sauvegarde.
http://www.colgate.edu/facultysearch/FacultyDirectory/albert-ammerman
Contacts : claire.delhon@cepam.cnrs.fr / didier.binder@cepam.cnrs.fr
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresSoutenance | Approches biomoléculaires et fonctionnelles des céramiques du littoral atlantique (4300 à 1500 bce)
Fin du Néolithique et âge du Bronze ancien, de la pointe du Finistère à l’estuaire de la Gironde. Invitation à la soutenance de thèse de Camielsa Prevost. Le 03 octobre 2024 à 14h
Colloque | Les Vandales et les « autres »
sous la direction de Umberto Roberto, Giampiero Scafoglio, Rocco Selvaggi
44e Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire | Fumier, bouses et guano : ordures ou or brun ?
Statut, usage et gestion des déjections animales depuis la Préhistoire ; potentiel archéologique et paléoenvironnemental – 44èmes Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur.
Conférence publique | Une Approche Anthropologique du fumier. Un artefact pas comme les autres
à 20h par Sophie LALIGANT, Anthropologue. Professeure des Universités, Université de Tours dans le cadre des 44e RENCONTRES INTERNATIONALES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE NICE CÔTE D'AZUR
Colloque | Gratia Dei Regina. Actes écrits et mécénat des femmes de pouvoir (XIIIe-XVIe s.)
Organisation : Murielle Gaude-Ferragu Université Sorbonne-Paris Nord), Marie-Adélaïde Nielen (Archives nationales) et Ana Maria S. A. Rodrigues (Université de Lisbonne)
Colloque Zoomathia | « Il ne leur manque que la parole » : Sons, cris et voix des animaux dans les cultures antiques et médiévales
Colloque international du réseau international de recherche ZOOMATHIA