Sous la direction de Pierre Pétrequin, Philippe Fluzin et Jacques Thiriot.
Les arts du feu et les productions artisanales, thème des XXe Rencontres Internationales d’Archéologie d’Antibes, concernent de vastes domaines d’application, couvrant des espaces chronologiques, géographiques et disciplinaires très larges. La maîtrise des arts du feu conditionnent « l’art de la matière », et surtout « l’art de la manière ». Ce colloque, destiné à regrouper archéomètres, expérimentateurs, archéologues, historiens et ethnologues, avait pour but de confronter les méthodes et les interprétations des différents partenaires de la recherche.
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresSéminaire | Etudier l’alimentation du passé par des méthodes physico-chimiques
Le prochain séminaire, co-organisé par Manon Vuillien & Léa Drieu, du groupe de recherche MIAM aura lieu le mercredi 2 juillet 2025 en salle 128/129 à partir de 9h30
Appel à Communication | Les journées jeunes chercheur.e.s (Particip-Arc)
Appel à communications pour la journée de séminaire dédié aux travaux des journées Jeunes Chercheurs et chercheuses en sciences culturelles participatives.
Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps
45es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, organisées par Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)