En 2023, le projet d’installation d’une zone théâtrale destinée à des représentations coordonnées par le Théâtre National de Nice a motivé la prescription d’une opération préventive, principalement axée sur la fouille intégrale de la piste de l’amphithéâtre. Cette fouille a permis de renouveler nos connaissances sur la topographie primitive de ce secteur de la colline de Cimiez et les modalités d’implantation de l’édifice. La mise au jour de plusieurs fosses contenant un abondant mobilier archéologique (céramique, verre, métal) apporte des informations chronologiques sur la construction et l’occupation du monument aux époques antique et moderne, mais aussi sur le faciès culturel de la population locale durant l’Antiquité.
En outre, si l’édifice est bien connu sur le plan architectural, des observations et explorations ponctuelles livrent quelques données supplémentaires dans ce domaine.
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresArchéologie préventive | Bilan sur l'apport de l'archéologie préventive à la connaissance de Marseille
18 Décembre – (11h00 – 12h00 Salle plate) – Marc Bouiron (INRAP - CEPAM)
Appel à communication | Histoires d'eau
150e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques
Colloque | Congrès Préhistorique de France 2026 : Appel à communication session
Session organisée dans le cadre du prochain congrès de la Société Préhistorique française


