Analyse archéochimique

La salle d’analyse d’archéochimie est équipée des instruments suivants :

  • Infrarouge à Transformée de Fourrier, Perkin Elmer Frontier avec module ATR qui permet une première approche de caractérisation « non destructive » de l’échantillon et d’orienter les méthodes à utiliser par la suite.
  • Chromatographie en Phase Gazeuse couplé à un Détecteur à Ionisation de Flamme, Agilent 7890A permettant la séparation et la quantification des molécules extraites des échantillons.
  • Chromatographie en Phase Gazeuse couplé à un Spectromètre de Masse, Shimadzu GC2010Plus/QP2010Ultra permettant la séparation, la quantification, et l’identification des molécules extraites des échantillons. Celle-ci comprend une introduction directe qui permet, pour des échantillons de très petite taille, de se passer de l’extraction aux solvants.
  • Pyrolyseur, CDS Pyroprobe 5150 permettant la décomposition thermique, à très haute température, de certains échantillons où l’extraction par solvant est impossible. Les composés volatiles ainsi obtenus sont injectés en Chromatographie en Phase Gazeuse.

Salle : Rez-de-chaussée
Responsable : Arnaud Mazuy
Plateau technique : Archéomatériaux

 

IRTF
GC-MS
GC-FID
Pyroliseur
Armoire réfrigérée
Congélateur -40°C