Poser les problématiques fonctionnelles pertinentes et enseigner les bases méthodologiques permettant aux technologues de faire une première lecture tracéologique de leur matériel archéologique, donnant ainsi du sens aux productions.
La tracéologie ou analyse fonctionnelle est une discipline scientifique qui a pour objectif de spécifier la fonction des outils par l’étude des traces produites lors de leur utilisation ; les données obtenues permettent de caractériser les modalités de gestion de l’outillage et d’établir des spectres fonctionnels quantifiés qui peuvent être interprétés dans une perspective socio-économique et environnementale.
Les activités réalisées avec un outil en silex, obsidienne, os… laissent sur sa partie active des traces caractéristiques : émoussés, polis, stries et écaillements… Celles-ci sont lisibles à l’aide d’instruments de grossissement optique tels que les loupes binoculaires et les microscopes métallographiques. La comparaison avec des traces obtenues par expérimentation permet leur interprétation. La combinaison de plusieurs types de traces (poli, stries) et de leurs caractéristiques permet de déterminer une signature tracéologique, propre à une matière travaillée et un geste particulier. La tracéologie est donc la discipline qui étudie la fonction des outils à partir de leurs traces utilisation.
Grâce à la lecture des traces, il est possible de reconnaître les tâches réalisées avec les outils telles que : le travail de la peau, le travail de boucherie, la fabrication des objets en os, la fabrication des objets de parure, le façonnage des céramiques ou encore le travail des végétaux.
Ces informations sur les pratiques usuelles contribuent à la connaissance des modes d’organisation économique et sociale des groupes humains et renseignent sur les pressions exercées sur les écosystèmes.
Tracéologie (Ecole thématique)
Initiation à la tracéologie des outils pré et protohistorique