Pluribois (Ecole thématique)

L’école Thématique PLURIBOIS est une action de formation du GDR. La thématique de cette 3ème édition porte sur les actions de la température et ses effets sur le bois

Ecole Thématique Pluribois 2019 – 3 au 7 juin 2019 – Villa Clythia, Fréjus
Porteur du projet : Isabelle Théry-Parisot

Porteur ITP

https://www6.inra.fr/gdr-sciences-du-bois/Manifestations/Les-manifestations-du-GDR-bois/2019/Pluribois

Contexte et Objectifs scientifiques

Le GDR 3544 « Sciences du bois » a pour objectifs de structurer la recherche autour du matériau bois, et de faire émerger de nouvelles problématiques grâce à des échanges interdisciplinaires autour de ses usages depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Les enjeux scientifiques de la thématique sont interdisciplinaires (toute la filière bois, depuis la maturation du bois matériau jusqu’à son usage comme matériau et comme combustible) et diachroniques (depuis la préhistoire jusqu’à l’actuel : de l’optimisation des processus thermiques pour la production d’énergie, à l’amélioration des propriétés physiques du matériau). Ils répondent également à des enjeux patrimoniaux sur la conservation du matériau et environnementaux portant sur l’adaptation et la résilience des peuplements forestiers face aux changements climatiques, depuis la dernière glaciation.

Ces enjeux nécessitent de combiner des compétences multidisciplinaires comme la chimie, la biologie, la mécanique, la physique, l’écologie et la paléoécologie, la dendrologie afin de mieux caractériser les effets de la température à différentes échelles (du moléculaire au macroscopique) et optimiser les produits de transformation vis-à-vis de leur application.

Conséquences attendues

L’objectif de l’ET est d’apporter une vision des effets de la température avec une dimension à la fois contemporaine et historique.

L’ET contribuera à compléter les connaissances des participants dans des domaines qu’ils maitrisent peu ou pas du tout, grâce à des rappels sur les bases des sciences du bois et procédés thermiques complétés par des éclairages sur les recherches actuelles. Elle apportera en particulier aux stagiaires, au-delà de la thématique « effet de la température », une vision globale de la transformation de l’arbre, du matériau et de ses produits dérivés.

Cette ET pourra susciter des pistes pour la mise en place de projets interdisciplinaires sur les axes thématiques des sciences du bois, voire faire émerger de nouveaux projets.

Grandes lignes du programme

L’ET permettra de traiter des bases disciplinaires liées au matériau bois (chimie, biologie, écologie, physique, mécanique, dendrologie, histoire et préhistoire) et associées à la « température » avec des champs d’application dans les secteurs de l’agroforesterie, de la chimie industrielle, de l’énergie, du bâtiment, du patrimoine, des artisanats du bois et des paléoenvironnements.

Ces axes du programme seront complétés par des éclairages interdisciplinaires sur les recherches actuelles au travers d’exposés en lien avec des questions non traités a priori dans les cours, des verrous scientifiques ou des techniques ou procédés pour caractériser les effets de la température (méthodes de mesures ou de caractérisation), des applications dans des domaines plus spécifiques (usage du bois depuis la préhistoire, paléoenvironnements et réponse des peuplements forestiers aux changements climatiques).

Par ailleurs, l’ET apportera une formation à la pratique concrète de l’interdisciplinarité par le biais d’études de cas (Ateliers de créativité interdisciplinaires) dans lesquelles le rôle de la température sera analysé et mis en valeur vis-à-vis des procédés et des usages.

Contact : isabelle.thery@cepam.cnrs.fr