VIENNE (Isère), Médiathèque Le Trente, auditorium.
des communautés de femmes. Cependant, l’historiographie ne leur a pas accordé l’attention soutenue dont ont bénéficié les monastères d’hommes. Leur inscription sociale et ecclésiale, l’origine et le nombre des soeurs, leurs pratiques liturgiques et leurs formes de vie : tout cela n’est connu que de manière fragmentaire, surtout pour les périodes hautes. A fortiori est-on peu renseigné sur la structure et l’aménagement des espaces de vie et de célébration. C’est pourquoi la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut apparaît comme exceptionnellement riche en données nouvelles, tout autant qu’en questions ouvertes. Il a semblé que le moment était bien choisi pour faire, à partir de ce cas remarquable, un bilan d’étape de la recherche sur les moniales et religieuses du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Une chronologie longue, des origines à la suppression révolutionnaire des voeux de religion, s’est imposée comme une nécessité méthodologique pour montrer les continuités et identifier les scansions d’une histoire étonnamment variée.
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresAppel à Communication | Les journées jeunes chercheur.e.s (Particip-Arc)
Appel à communications pour la journée de séminaire dédié aux travaux des journées Jeunes Chercheurs et chercheuses en sciences culturelles participatives.
Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps
45es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, organisées par Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)