10h Hermine Xhauflair (MNHN)
La tracéologie combinée à l’ethnoarchéologie comme moyen de retrouver des témoignages de pratiques humaines passées dans les forêts tropicales du sud-est asiatique.
11h Juan José Ibaňez Estevez (CSIC)
Quantification du micropoli d’usure par microscopie confocale: l’exemple des traces de moisson et l’origine de l’agriculture.
12h Sylvie Beyries (CEPAM-P2EST), Jesus González Urquijo (Universitad de Cantabria), Juan José Ibaňez Estevez (CSIC), Talia Lazuén (CNRS-TRACE)
Présentation du programme de quantification du micropoli d’usure par microscopie confocale sur le cuir.
12h30 Buffet
14h Jimmy Linton (Université de Liège)
Apport de l’analyse tracéologique des séries lacustres suisses à la reconstitution des systèmes de maintien et du fonctionnement des outils en silex néolithiques.
15h Lorène Chesnaux (Paléotime)
Au-delà des inventaires typologiques. Approches croisées, expérimentales et fonctionnelles pour la reconstitution du fonctionnement des microlithes du Premier Mésolithique en France.
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresSéminaire | Etudier l’alimentation du passé par des méthodes physico-chimiques
Le prochain séminaire, co-organisé par Manon Vuillien & Léa Drieu, du groupe de recherche MIAM aura lieu le mercredi 2 juillet 2025 en salle 128/129 à partir de 9h30
Appel à Communication | Les journées jeunes chercheur.e.s (Particip-Arc)
Appel à communications pour la journée de séminaire dédié aux travaux des journées Jeunes Chercheurs et chercheuses en sciences culturelles participatives.
Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps
45es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, organisées par Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)