15 January 2016

Différents éclairages de l’analyse fonctionnelle

Séminaire du CEPAM & du master PPA, dans cadre de l'équipe, Préhistoire et Ethnoarchéologie : systèmes techniques, espaces sociaux, transferts

10h Hermine Xhauflair (MNHN)
La tracéologie combinée à l’ethnoarchéologie comme moyen de retrouver des témoignages de pratiques humaines passées dans les forêts tropicales du sud-est asiatique.

11h Juan José Ibaňez Estevez (CSIC)
Quantification du micropoli d’usure par microscopie confocale: l’exemple des traces de moisson et l’origine de l’agriculture.

12h Sylvie Beyries (CEPAM-P2EST), Jesus González Urquijo (Universitad de Cantabria), Juan José Ibaňez Estevez (CSIC), Talia Lazuén (CNRS-TRACE)
Présentation du programme de quantification du micropoli d’usure par microscopie confocale sur le cuir.

12h30 Buffet

14h Jimmy Linton (Université de Liège)
Apport de l’analyse tracéologique des séries lacustres suisses à la reconstitution des systèmes de maintien et du fonctionnement des outils en silex néolithiques.

15h Lorène Chesnaux (Paléotime)
Au-delà des inventaires typologiques. Approches croisées, expérimentales et fonctionnelles pour la reconstitution du fonctionnement des microlithes du Premier Mésolithique en France.

15 January 2016, 10h0015h00
CEPAM

Rencontres scientifiques

Consulter toutes les rencontres
20 Nov21 Nov 2020

Colloque | Sharing species, sharing knowledge

International Conference, Louvain-la-Neuve, November 20 and 21, 2020 — Sharing species, sharing knowledge : The circulation of animals between East and West (12th - 16th centuries) / Partage d’espèces, partage de savoirs : la circulation des animaux entre Orient et Occident (XIIe – XVIe siècles)
05 Nov11 Dec 2020

Conférences | Autour d’une expérimentation de recherche-création sur la (re)mise en scène d’une moralité anonyme inédite du début du XVIe siècle, l’Histoire et tragedie du mauvais riche

Cycle de conférences organisées par Brigitte Joinnault et Stéphanie Le Briz (Université Côte d’Azur) avec le soutien du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (EA 6307) et du laboratoire Cultures et Environnements Préhistoire Antiquité Moyen âge (UMR 7264)