Cahiers Ernest-Babelon n° 8
ISBN 2-271-06169-5
2003, 458 p.
Cet ouvrage fait l’inventaire des monnaies isolées, des dépôts funéraires et des trésors découverts en Gaule dans les limites géographiques de la France actuelle. Le lecteur peut y prendre connaissance de l’ensemble des découvertes en la matière depuis le Ve siècle jusqu’à l’avènement de Pépin le Bref, dont le règne marque un tournant majeur dans l’émission des monnaies d’argent. En guise d’introduction, les auteurs présentent l’évolution des monnayages et les acquis principaux de la recherche sur la numismatique de la Gaule du Ve au VIIIe siècle. L’inventaire qui s’ensuit comporte plus de cinq cents reproductions de monnaies, ainsi que des cartes de dispersion, par département, des produits monétaires. L’ensemble est complété par une bibliographie complète et des index.
La période couverte par ce livre est particulièrement importante pour l’histoire monétaire de la France et pour l’histoire en général. Il s’agit en effet du passage de la monnaie romaine émise au Ve siècle par un nombre limité d’ateliers à divers monnayages « barbares » d’imitation, puis à un monnayage national mérovingien, frappé ou en tout cas mis en circulation dans une multitude de lieux.
D’une richesse et d’une variété remarquables, ce matériel est une base fondamentale, dont on n’a pas fini d’exploiter toutes les ressources, non seulement pour l’histoire monétaire elle-même ou l’histoire économique, mais aussi pour la toponymie et la linguistique. Cet inventaire présente l’intérêt de rassembler des informations souvent d’accès difficile et d’y joindre celles, inédites, communiquées par des inventeurs. Il vient donc utilement compléter les ouvrages de référence existants et peut être considéré comme une aide à l’identification.
Cet ouvrage s’adresse tant aux historiens, numismates, archéologues, qu’à toute personne passionnée par l’histoire de la France, de sa région, de sa commune.