300. Monnaies de bronze de Marseille. Analyse, classement, politique monétaire

Babelon10.jpgCahiers Ernest Babelon n° 10
ISBN 978-2-271-06495-0
2007, 166 p.

Comment identifier des monnaies usées ou oxydées comme celles du trésor trouvé à Olbia en 1967 ? Comment résoudre l’énigme posée par les flans (rondelles de métal destinées à être frappées) mis au jour dans les fouilles du port antique de Marseille ?
L’absence ou la disparition des types et des différents qui servent à distinguer les séries monétaires et les émissions rendaient impossibles leur classement et leur datation par les méthodes traditionnelles. ll fallait interroger les matériaux constitutifs de ces pièces extrêmement endommagées (composantes principales et traces) et mesurer leurs caractéristiques (diamètre, poids, épaisseur).
L’étude allait se révéler fructueuse… La comparaison des résultats avec les données fournies par les pièces des grandes collections nationales (cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, musée des Antiquités nationales de Saint-Germain, Marseille et Lyon) a ainsi permis de les replacer dans l’émission ou le groupe auquel ces pièces appartenaient.
On constate combien à Marseille – et peut-être ailleurs – les modifications, même mineures, de l’image monétaire étaient couplées à des modifications physiques de la monnaie : diminution du poids, ajout de métaux de moindre valeur, changement de l’origine du métal.
Les recherches conjuguées du physicien Jean-Noël Barrandon et de l’historien Olivier Picard pour élucider les secrets de ces bronzes anonymes expliquent donc certains épisodes de la politique monétaire de Marseille.