Ce programme de recherche labelisé par le conseil scientifique de l’INRAP existe depuis 2018. Il a pour but la publication sous forme de notices standardisées, de 128 établissements ruraux situés dans l’espace arverne, correspondant à l’actuelle région Auvergne (départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, est de l’Allier et partie occidentale de la Haute-Loire), occupés entre le milieu du Ier s. avant notre ère et le Ve s. de notre ère. Il fédère une trentaine de collègues issus de l’Inrap, de l’université de Clermont Auvergne, du Service Régional de l’Archéologie et d’entreprises privées (Archéodunum, Hadès) ; il bénéficie du soutien d’un comité scientifique qui relie les textes. Le programme a pour ambition de mettre à disposition de la communauté archéologique les données issues de diagnostics, de fouilles, de prospections aériennes (fig. 1), pédestres, géophysiques du moment qu’un plan soit présent et exploitable scientifiquement. Il rassemble la documentation et uniformise sa présentation pour combler un retard certain des connaissances sur les formes de l’habitat rural antique dans la région. Le mode de publication envisagé, sous forme de fiche synthétique non limitée en nombre de pages (de 2 à plusieurs dizaines) permet à chaque responsable de présenter l’état d’avancement des connaissances sur un site, sans être contraint par un cadre éditorial trop rigide. Il sera alors possible de réellement appréhender toutes la diversité des formes de l’habitat rural gallo-romain grâce à la présentation de ce corpus.

Au moins quatre volumes sont prévus pour publiés les habitats sélectionnés (fig. 2). Le tapuscrit du premier vient d’être rendu au comité éditorial de la collection Terra Mater, éditée par les Presses Universitaires de l’université de Clermont. Il présente 26 notices, une bibliographie générale et un grand chapitre introduisant le cadre de l’étude et du territoire, la méthodologie et les premiers résultats. Les thématiques abordées concernent la présentation des formes de l’habitat, l’exploitation de la campagne, l’artisanat, le commerce et la société.

Le deuxième volume, en cours de rédaction, présente une sélection de 34 notices. Les 68 restantes seront réparties dans les deux derniers tomes dont la programmation reste à faire. La même logique de chapitre introductif dévoilant des éléments des sites choisis et une bibliographie générale, sera adoptée.
Outre le livrable « papier », les plans de tous les sites et des sites contemporains qui les entourent, ont été intégrés par Fabrice Muller (DST INRAP) au sein d’un SIG qui regroupe par ailleurs d’autres formes de données (photos aériennes, prospections pédestres, géophysiques, lidar, fichier des voies antiques, fichier Patriarche du Ministère de la Culture…). Le lien avec le système d’information géographique interne à l’Inrap (CAVIAR) est établi et les sites qui le peuvent sont traités en vue de leur dépôt dans la base. L’ensemble de ces éléments (fig. 3) transmis au rédacteur de notice, donne une vue d’ensemble et permettent de réfléchir sur les notions d’extension des établissements que l’emprise limitée de la fouille ou du diagnostic ne permettant pas de percevoir.

Nos perspectives à longue échéances après publication de l’intégralité de la base seront de présenter à la communauté une synthèse finale.
