HISINUM

Histoire des savoirs et des idées et pratiques du numériques

site : https://univ-cotedazur.fr/recherche-innovation/structures-de-recherche/academies-dexcellence/academie-dexcellence-homme-idees-et-milieux/projets-de-recherche/projets-2020-2024/hisinum

CONTEXTE

La transformation numérique affecte profondément les pratiques des chercheurs dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) jusqu’à questionner les frontières des disciplines. Par ailleurs, les outils numériques partagés agissent comme un catalyseur méthodologique entre disciplines suggérant une interdisciplinarité renouvelée, que ce soit au sein même des SHS ou entre les SHS et les sciences dites « dures ».
La question de la donnée en sciences humaines et sociales revêt des réalités multiples, et les nouvelles pratiques offertes par les outils numériques également. Ces pratiques requièrent l’acquisition de nouvelles compétences mais elles s’articulent sur l’usage d’outils partagés ou similaires, de bases de données communes, de méthodologies réplicables.


OBJECTIFS

Ce projet pluridisciplinaire et fédérateur réunit trois équipes, quatre laboratoires et des partenaires extérieurs dans une démarche structurante et ouverte afin de mutualiser des outils liés, interopérables et généralisables.
Il s’agit de mettre en commun compétences, outils et réflexions méthodologiques lors d’une première étape exploratoire, et exploiter les synergies entre les programmes pour une montée en compétence, une diffusion et une cristallisation de ces savoirs, pour engager une dynamique de site durable par des séminaires de mise en commun des problématiques et des résultats, et par de la formation.
L’objectif à moyen terme est de candidater à des appels qui financent l’acquisition d’infrastructures numériques ou des projets de recherche communs transdisciplinaires.