Coordination scientifique : Melania ZINGARELLO
Durée : 24 mois (2024-2026)
Résumé
Le projet DRAFT_BREW vise à explorer le monde de la bière et notamment les traditions brassicoles de la « Grande Mésopotamie » en tant qu’indicateurs de l’organisation socio-économique et culturelle des communautés et des sociétés anciennes depuis l’urbanisation jusqu’à l’émergence des premiers États (4e-2e millénaires av. n. è.).
La bière, terme collectif désignant les boissons alcoolisées fermentées issues des céréales, était omniprésente dans la vie des sociétés préclassiques de l’Asie du Sud-Ouest. Aliment essentiel sur un plan nutritionnel, sa production s’effectuait au niveau aussi bien domestique que supra-domestique, alors que sa consommation, tant institutionnelle que privée, constituait un catalyseur privilégié de tout type de négociations et relations sociales, politiques et économiques.
La méthodologie de recherche adoptée pour la reconstitution des bières et des méthodes de brassage fait appel à des outils propres de l’archéologie, de l’anthropologie, de la philologie, de l’archéobotanique et de la biochimie, en abordant l’évolution des traditions brassicoles en fonction de deux postulats. D’une part, la bière, en tant que boisson fermentée ordinaire, est à examiner comme une « forme liquide de culture matérielle ». D’autre part, les bières, issues de traditions techniques particulières, expriment un savoir-faire distinctif de groupes de producteurs spécifiques, au même titre que d’autres artefacts, telle la céramique ou le lithique. L’intégration de différents domaines de recherche se traduit dans l’adoption d’une pluralité d’approches distinctes et complémentaires des données venant de sites récemment fouillés ou en cours de fouille, bien repartis géographiquement et chronologiquement.
La reconstitution des chaînes opératoires de brassage à travers l’intégration de plusieurs types de données a pour but de définir les territoires, les temporalités et les stratifications culturelles des traditions brassicoles mésopotamiennes. Leur évolution constituera un témoin fiable et sans précédent, voué à une compréhension fine du développement non linéaire de la complexité sociale depuis l’émergence de l’urbanisation jusqu’aux premiers empires de l’histoire de l’humanité.