20 November 2018

Workshop « Du diagnostic post-mortem au vivant »

Programme des journées d’étude proposées par Les anthropologues de l’équipe Dynapp du CEPAM Véronique Gallien/Inrap, Yves Darton/Cepam, Cécile Paresys/Inrap, Isabelle Richard/Inrap, Ivy Thomson/Inrap En collaboration avec l’équipe anthropologue du Service de Paléoanthropologie du CRAHAM – univ. Caen Normandie/CNRS ; Cécile Chapelain de Seréville/CNRS, Denis Bougault/UniCaen

À la suite du premier workshop organisé en novembre 2015 sur le thème « Construction et utilisation d’un état sanitaire en archéologie », les anthropologues de Dynapp-Cepam associés à l’équipe du service de paléoanthropologie du CRAHAM ont souhaité poursuivre la réflexion autour de l’état sanitaire des populations anciennes, sous un angle pratique. La réunion de 2015 avait pour objectif de faire un point sur les contraintes administratives et scientifiques des études anthropologiques et paléopathologiques, en particulier dans le domaine de l’archéologie préventive, sur les attentes des archéologues et sur les objectifs des paléopathologistes. Il était question de pluridisciplinarité et de coordination entre les différents intervenants du terrain jusqu’au laboratoire. Les discussions animées avaient soulevé la complexité de mise en œuvre des études paléopathologiques et leur importance dans la compréhension d’une population et d’un site. Si la question de l’état sanitaire est aujourd’hui à l’honneur dans bon nombre de réunions scientifiques, et si elle est désormais mieux traitée dans la plupart des études, elle reste confrontée à un certain nombre de problèmes. En particulier, l’effectif de médecins spécialisés en paléopathologie pouvant collaborer aux études archéologiques reste insuffisant, alors que la dispersion des méthodes d’observations et des traitements de l’information nuisent à la comparaison entre les populations, à la synthèse sur un territoire donné et, d’une manière générale, à la reconstitution de l’Histoire.

Présentation PDF : Workshop Etat sanitaire 2018

20 Nov 201821 Nov 2018
CEPAM UMR 7264, CNRS-UNS
MSH - Salle 128
Université Nice Sophia Antipolis,
Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angely, Nice

Rencontres scientifiques

Consulter toutes les rencontres
20 Nov21 Nov 2020

Colloque | Sharing species, sharing knowledge

International Conference, Louvain-la-Neuve, November 20 and 21, 2020 — Sharing species, sharing knowledge : The circulation of animals between East and West (12th - 16th centuries) / Partage d’espèces, partage de savoirs : la circulation des animaux entre Orient et Occident (XIIe – XVIe siècles)