À la suite du premier workshop organisé en novembre 2015 sur le thème « Construction et utilisation d’un état sanitaire en archéologie », les anthropologues de Dynapp-Cepam associés à l’équipe du service de paléoanthropologie du CRAHAM ont souhaité poursuivre la réflexion autour de l’état sanitaire des populations anciennes, sous un angle pratique. La réunion de 2015 avait pour objectif de faire un point sur les contraintes administratives et scientifiques des études anthropologiques et paléopathologiques, en particulier dans le domaine de l’archéologie préventive, sur les attentes des archéologues et sur les objectifs des paléopathologistes. Il était question de pluridisciplinarité et de coordination entre les différents intervenants du terrain jusqu’au laboratoire. Les discussions animées avaient soulevé la complexité de mise en œuvre des études paléopathologiques et leur importance dans la compréhension d’une population et d’un site. Si la question de l’état sanitaire est aujourd’hui à l’honneur dans bon nombre de réunions scientifiques, et si elle est désormais mieux traitée dans la plupart des études, elle reste confrontée à un certain nombre de problèmes. En particulier, l’effectif de médecins spécialisés en paléopathologie pouvant collaborer aux études archéologiques reste insuffisant, alors que la dispersion des méthodes d’observations et des traitements de l’information nuisent à la comparaison entre les populations, à la synthèse sur un territoire donné et, d’une manière générale, à la reconstitution de l’Histoire.
Présentation PDF : Workshop Etat sanitaire 2018
MSH - Salle 128
Université Nice Sophia Antipolis,
Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angely, Nice

Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresColloque | Ancient and Medieval Greek Etymology as heuristic and pedagogic tool. The case of common words
4th Etygram Conference in Siena (Italy)
appel à communication | Etonnement naturaliste et merveilles naturelles
Colloque international du réseau international de recherche Zoomathia, par Pascaline LE GOUAR (Université Rennes 1), Nelly MÉNARD (Université Rennes 1), Sébastien DEREGNAUCOURT ¬(Nanterre Université), Arnaud ZUCKER (Université Côte-d’Azur)
CAA | Digital horizons: embracing heritage in an evolving world
52nd Symposium of Computer Applications in Archaeology 2025
Hérésie de Papier. Approches documentaires des hérésies médiévales entre le Midi de la France et l'Italie du Nord
Org. GR CREHE Elodie Caruchet et Roberto Mussinatto en co-tutelle avec Michel Lauwers
Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps
45es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, organisées par Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)