21 February 2014

Les études céramologiques dans l’espace méditerranéen de l’Antiquité tardive au Moyen Âge

Séminaire MTI

 Yann CODOU (UNS-CEPAM), Introduction.

 Michel BONIFAY (AMU-Centre Camille Jullian), Les contextes des 3e et 4e siècles des thermes du Levant à Leptis Magna : un exemple de traitement de la céramique de la Mission Archéologique Française en Libye.

 Emmanuel PELLEGRINO (Service du Patrimoine de la Ville de Fréjus), Le mobilier des 5e et 6e siècles issu des fouilles de la chapelle du Saint-Esprit à Antibes.

 Alain GRANDIEU (Service Archéologie de la Ville de Nice) et Thomas OUDIN-ARRIGONI (UNS-CEPAM), Le mobilier de l’Antiquité tardive issu des fouilles de la Colline du Château à Nice.

 Jean-Christophe TREGLIA (AMU-LA3M UMR 7298) : Vaisselles et ustensiles en terre cuite du quotidien dans le domaine islamique (7e-11e siècle), à la lumière des mobiliers des fouilles de Fustât (Le Caire, Egypte) et de Sabra al-Mansuriya (Kairouan, Tunisie).

 Catherine RICHARTE (Inrap / CIHAM UMR 5648), Jean-Christophe TREGLIA (AMU-LA3M UMR 7298), D. BRAMOULLE (Paris 1-Laboratoire Islam médiéval), S. GRAGUEB (Institut National du Patrimoine, Kairouan), Le mobilier amphorique sicilien comme indice d’une dynamique commerciale entre la Sicile, l’Ifrîqiyya et la Provence ? Données archéologiques et sources écrites judéo-arabes (10e-12e siècle).

21 February 2014, 00h0001h00
CEPAM

Rencontres scientifiques

Consulter toutes les rencontres
20 Nov21 Nov 2020

Colloque | Sharing species, sharing knowledge

International Conference, Louvain-la-Neuve, November 20 and 21, 2020 — Sharing species, sharing knowledge : The circulation of animals between East and West (12th - 16th centuries) / Partage d’espèces, partage de savoirs : la circulation des animaux entre Orient et Occident (XIIe – XVIe siècles)
05 Nov11 Dec 2020

Conférences | Autour d’une expérimentation de recherche-création sur la (re)mise en scène d’une moralité anonyme inédite du début du XVIe siècle, l’Histoire et tragedie du mauvais riche

Cycle de conférences organisées par Brigitte Joinnault et Stéphanie Le Briz (Université Côte d’Azur) avec le soutien du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (EA 6307) et du laboratoire Cultures et Environnements Préhistoire Antiquité Moyen âge (UMR 7264)