Sous la direction de Frédérique Audoin-Rouzeau et Sylvie Beyries.
L’ensemble des contributions présentées retrace l’évolution générale de l’artisanat du cuir et évoque les grandes innovations techniques qui ont marqué son histoire, dans l’espace et dans le temps. Au-delà de cette histoire globale cependant, on découvre l’extrême diversité des procédés techniques mis en oeuvre par les artisans, à travers des exemples ethnologiques, archéologiques ou historiques : différentes chaînes opératoires sont ici détaillées, fonction des situations climatiques, des conditions environnementales, des types de peaux traitées, des modes culturels spécifiques de chaque groupe, qui mettent en évidence la variété des outillages utilisés, des procédés appliqués et des produits recherchés. Cette multiplicité de moyens est singulièrement frappante et montre, en dessinant l’étendue du registre technique, que l’histoire de l’artisanat du cuir reste encore largement à faire.
Le présent volume constitue un pas important dans l’étude de l’histoire technique, sociale, économique et culturelle de l’artisanat du cuir. En soulignant la richesse et la complexité de ce thème de recherche, il met en évidence les carences documentaires qui restent à combler et, pour ce faire, toute la pertinence de l’approche pluridisciplinaire.
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresSéminaire | Etudier l’alimentation du passé par des méthodes physico-chimiques
Le prochain séminaire, co-organisé par Manon Vuillien & Léa Drieu, du groupe de recherche MIAM aura lieu le mercredi 2 juillet 2025 en salle 128/129 à partir de 9h30
Appel à Communication | Les journées jeunes chercheur.e.s (Particip-Arc)
Appel à communications pour la journée de séminaire dédié aux travaux des journées Jeunes Chercheurs et chercheuses en sciences culturelles participatives.
Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps
45es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, organisées par Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)