18 avril 2025

Journée d’étude | Les Variae de Cassiodore (mort vers 580) : contexte, tradition et usages

JOURNÉE D’ÉTUDE INTERNATIONALE EN HISTOIRE DU MOYEN ÂGE, 9h-13h

Pendant la première moitié du VIsiècle après Jésus-Christ, la péninsule italienne fut gouvernée par les Ostrogoths. À la demande de l’empereur Zénon, les Goths remontèrent la côte dalmate pour reprendre à Odoacre le contrôle de l’Italie.
Comme les autres royaumes qui apparurent à partir du Vsiècle sur les anciens territoires de l’Empire romain d’Occident, l’Italie ostrogothique (489-554), longtemps considérée à travers le prisme de la violence et de la décadence, a fait l’objet d’un renouveau historiographique au cours des trente dernières années. Depuis le programme de recherche « Transformation of the Roman World » lancé dans les années 1990 par Walter Pohl, d’aucuns plaident d’ailleurs pour la reconnaissance d’un nouveau cadre chronologique, envisageant désormais une « période post-romaine » qui débuterait avec Constantin et se clôturerait sous Charlemagne (300-800).
L’Italie ostrogothique fit partie de ces terrains d’innovations et d’expérimentations que furent les royaumes post-romains. Ici comme ailleurs, les élites romaines n’hésitèrent pas à mettre leurs services à la disposition des nouveaux souverains, à l’instar du sénateur Cassiodore qui occupa les plus hautes fonctions administratives sous les Goths et leur offrit sa plume. Cassiodore nous a légué un recueil rassemblant une partie des documents royaux rédigés à la chancellerie de Ravenne sous sa supervision : les Douze livres des Variae. Les 468 textes de cette collection représentent une documentation exceptionnelle pour notre connaissance de l’Occident post-romain.
Mais les Variae de Cassiodore ont suscité l’intérêt des universitaires au-delà du cercle des spécialistes de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Depuis 2014, une équipe composée d’historiens et de philologues italiens emmenés par Andrea Giardina travaille à une nouvelle édition critique de cette œuvre. L’actualité de la recherche sur Cassiodore et sur les Variae se traduit également par plusieurs thèses de doctorats : celle de Nicolò Anegg (Scuola Normale di Pisa) sur les comtes de l’Italie ostrogothique et du monde franc, celle d’A. Charrié-Benoist (EPHE, Università Ca’ Foscari) sur la vie intellectuelle à Ravenne au Moyen Âge ou celle de Nicolas Michel (Université de Namur, Université de Louvain) sur la réception des Variae dans le Moyen Âge. Il faut aussi évoquer les travaux de D. Internullo (Università Roma III) sur les usages des Variae par la commune de Rome entre Xe et XIIIsiècle ainsi que l’édition critique du livre I que V. Fauvinet-Ranson (Université Paris Nanterre) est en train de finaliser dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches.
La journée d’étude internationale et interdisciplinaire « Les Variae de Cassiodore : contexte, usages et tradition » a pour objectif de contribuer elle aussi au renouveau historiographique en cours. Elle réunira des chercheurs aux horizons différents et dont les méthodes et les problématiques spécifiques participent à l’enrichissement de nos connaissances sur ce personnage, sa société et son œuvre.

Programme

Virgile MAYO, Univ. Côte-d’Azur, Univ. Paris-Saclay, Univ. degli studi di Padova : « Disserter sur la Création avec les élites du royaume : une stratégie politique des rois goths ? »

Antonin CHARRIE-BENOIST, Univ. de Créteil, EPHE, Università Ca’ Foscari Venezia : « Des intellectuels à Ravenne et de leurs réseaux : l’exemple de controverses théologiques au temps de Cassiodore et de Boèce »

Nicolas MICHEL, Université de Namur : « Les Variae de Cassiodore, un modèle d’éthique politique : lectures et usages de la collection en Italie (XIIIe-XVe siècles) »

18 avril 2025
Université Côte-d’Azur, campus Saint-Jean-d’Angély 3, MSHS, Salle Plate

Rencontres scientifiques à venir

Consulter toutes les rencontres