17 December 2021

Appel à communication | Transcrire l’oralité politique dans l’Italie communale (XIIe-début du XVe siècle)

Cette journée d’étude est organisée par l’École française de Rome, avec le soutien des laboratoires ICT (EA 337) et CIHAM (UMR 5648).

Appel à communication : Appel à com Transcrire l’oralité

La prise de parole en assemblée caractérise la vie politique et institutionnelle de l’Italie communale. Pour autant, notamment en raison du manque de discours conservés, les travaux consacrés à la transcription de l’oralité politique et à la diversité de ses expressions (au-delà de l’assemblée) sont encore rares. Cette journée d’étude, qui se tiendra à Rome le 28 avril 2022, est envisagée comme un atelier d’échange permettant la mise en commun de travaux réalisés ou en cours sur cette thématique. Elle a pour but d’engager des chercheurs et chercheuses aux approches méthodologiques distinctes dans une lecture collective de la spécificité des sources écrites transmettant une oralité politisée. L’objectif est de dégager des grilles d’analyse conjointes, des problématisations transversales et de nourrir une réflexion commune sur les apports et les limites d’une histoire du monde communal fondée sur ces documents.

Modalités de soumission

Les propositions de communication, sous forme d’un résumé de 250 à 300 mots accompagné d’un bref CV, doivent être envoyées par courriel avant le 17 décembre 2021 à ces deux adresses :

chloe.tardivel@univ-cotedazur.fr et carolemabboux@yahoo.fr

La journée d’étude se tiendra se tiendra à l’École française de Rome le jeudi 28 avril 2022.
Les langues de la journée d’étude seront le français et l’italien. La durée prévue des communications est de 20 minutes. Celles-ci donneront lieu à une publication, sous forme de dossier thématique proposé à une revue spécialisée.

Comité de sélection

  • Chloé Tardivel (Université Côte d’Azur)
  • Carole Mabboux (CIHAM)

 

17 December 2021
Ecole Française de Rome