Le mardi 16 mai 2017 à 10h30 à la Salle Plate au MMSH Sud-est, Sophie Marchegay (directrice du musée de la préhistoire des gorges du Verdon), Antonin Tomasso (post-doctorant à l’Université de Liège) et Patrick Simon (conservateur du musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco) présenteront les nouvelles découvertes liées aux fouilles sur le site des Prés de Laure. Cette rencontre sera aussi l’occasion de présenter l’exposition « On s’installe? Moment de préhistoire entre Jabron, Artuby et Verdon ».
La thématique de ce rendez-vous porte sur les nouveautés du Paléolithique dans les Préalpes du Sud, et l’exposition retrace le parcours de l’Homme préhistorique qui déplaçait son habitat selon les saisons, afin de diversifier ses activités.Contrairement aux grottes préhistoriques qui hantent nos idéaux sur cette période, l’exposition veut montrer l’importance des sites de plein air car leurs découvertes est hasardeuse, le site des Pré de Laure a pu montrer l’occupation nomade de peuple datant environ de 20 000 ans. L’exposition explique pourquoi les Hommes s’installent et se sont toujours installés entre Jarbon, Artuby et le Verdon.
Le mardi 16 mai 2017 à 10h30, Salle plate, MMSH Sud-Est
Sophie Marchegay – Directrice du musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Présentation de l’exposition itinérante « On s’installe? », actualités du musée
Antonin Tomasso – Post-doctorant – Université de Liège
Actualité des fouilles sur le site des Prés de Laure à Comps-sur-Artuby
et perspectives de recherche dans la moyenne vallée du Jabron
Patrick Simon – Conservateur du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco
Les Prés de Laure à Monaco, actualités du musée
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresColloque | Les habitants en assemblées à la fin du Moyen Âge
Organisé par : Cléo Rager, Marie-Émeline Sterlin-Cathébras, Florie Varitille
Appel à Communication | Les journées jeunes chercheur.e.s (Particip-Arc)
Appel à communications pour la journée de séminaire dédié aux travaux des journées Jeunes Chercheurs et chercheuses en sciences culturelles participatives.
Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps
45es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, organisées par Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)