Elysandre Puech

Doctorante, UniCA

Doctorante – ENTES : FORET, (MIAM) ; SYTES : SOCCA, (PATTERN) ; IA-MAHA


Directrice : Isabelle Théry-Parisot (DR, UMR 7264, CEPAM)
Co-directrice : Marion Bamford (Prof, Evolutionary Studies Institute, Wits, Johannesburg)

Projet de recherche

Apport et approche méthodologique de l’anthracologie en Afrique australe. Cas d’étude des changements de la végétation ligneuse à la transition Pléistocène-Holocène et de la gestion du bois de feu au Later Stone Age dans le bassin du Limpopo, Afrique du Sud.

Contribution and methodological approach of anthracology in southern Africa. A case study of changes in woody vegetation at the Pleistocene-Holocene transition and fuelwood management during the Later Stone Age in the Limpopo Basin, South Africa.

Les structures de combustion préhistoriques sont particulièrement bien préservées en Afrique australes, ce qui fait de la région un cadre privilégié pour étudier l’utilisation du feu et les interactions humaines avec leur milieu naturel (plantes ligneuses) chez les sociétés passées de chasseurs-cueilleurs qui ont évolué dans des environnements et reliefs contrastés. Bien que les analyses anthracologiques (étude des charbons de bois en contexte archéologique) soient en constante augmentation dans la région, la grande diversité de la flore et la complexité du système climatique posent des défis méthodologiques majeurs, notamment en ce qui concerne l'identification taxonomique. Alors que cette étape dont découlent les interprétations archéologiques est inhérente à la discipline, il n'existe pas de consensus sur le niveau taxonomique pouvant être atteint, ce qui se traduit par des spectres taxonomiques différentielles entre les sites qui rendent les études comparatives difficiles.

Ce projet de recherche propose de questionner les méthodes liées à l'application de l'anthracologie en Afrique australe, en se concentrant plus particulièrement sur la stratégie d'échantillonnage, les processus d'identification et la taphonomie des assemblages. L’originalité du sujet réside ainsi dans la mise en place d’un cadre méthodologique standardisé assurant l’intégrité des résultats et leur reproductibilité dans la région. En tant que cas d’étude, l'analyse de l'assemblage de charbon de bois préservé dans la séquence Later Stone Age de Bushman Rock Shelter, dans le Limpopo, contribuera à ce développement méthodologique. Le site conserve l'une des rares archives de la transition Pléistocène - Holocène dans la région de l'Afrique australe, une période critique encore mal comprise, en particulier dans la région du Limpopo où les précipitations sont estivales. La période du Later Stone Age dans cette région est encore mal documentée en ce qui concerne les adaptations humaines face aux changements climatiques associés. L’analyse des restes de charbon de ce site offre une occasion unique de documenter la végétation et le climat passés dans la région (approche paléoécologique) ainsi que la gestion du combustible bois par les groupes humains qui occupaient l'abri (approche paléoéconomique).

Participation à des programmes de recherche

2022- : Fouille programmée de l’abri Bouyssonie – Ministère de la Culture et de la Communication – dir. V. Delvigne, E. Lesvignes (CNRS-UMR8068 TEMPS) & M. Langlais (CNRS-UMR5199 PACEA)

2021- : Groupe de Travail « Bois et Imagerie » du GDR Sciences du bois : banques d’images de bois « Anatom-IA » –dir. I. Théry-Parisot, A. Pasqualini (CNRS-UMR 7264 CEPAM), B. Clair (CNRS-UMR5508 LMGC) et AltR&D

2021-2023 : Arch-AI-story : De l’objet au système : potentiel des mathématiques appliquées et de l’IA pour l’Archéologie et l’Histoire – IdexJedi Université Côte d’Azur – Dir. I. Théry (CNRS-UMR 7264 CEPAM)

2020-2022 : Fire Track: Fire and its uses, from Middle to Later Stone Age – International Emerging Action – dir. I. Théry-Parisot (CNRS-UMR 7264 CEPAM) & M. Bamford (ESI, Univ. Witwatersrand)

2019 : PROBE - PrehistOire et BioarchEologie : Gestion des ressources végétales et paléoenvironnements des sociétés de chasseurs-cueilleurs d’Afrique du Sud – CSI Université Côte d’Azur – dir. I. Théry-Parisot (CNRS-UMR 7264 CEPAM)

2016- : Bushman programme archéologique dans la vallée d’Origstad : les sites de Bushman Rock Shelter et Heuningneskrans – Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères / IfAS-Recherche / SARAH – dir. G. Porraz (CNRS-UMR 7269 LAMPEA) & A. Val (CNRS-UMR 7269 LAMPEA)

Animation de la recherche

2022 : Journée d’étude – « Anthracology Worldwide: Diversity of contexts and environments. Applications, limits and advances » – CEPAM CNRS-UMR 7264 – 16 déc 2022 – Porteuses : E. Puech, L. Dussol et A. Henry

2022 : Les 11èmes Journées annuelles du GDR Sciences du bois – CEPAM CNRS-UMR 7264 – Nice 16-18 nov 2022 – comité d’organisation – Porteuse : I. Théry-Parisot

2019 : Workshop – « Around the fire: Fire and its uses, from MSA to LSA in South Africa » – Institut français en Af. Sud (IfAS-Recherche) – Johannesburg, 13 sept 2019 – Porteuses : I. Théry-Parisot, E. Puech et M. Bamford

2019 : École thématique Pluribois – « Les bois et leurs usages : approches pluridisciplinaires des actions de la température et de leurs effets sur le bois » – GDR Sciences du bois – Fréjus, 3-7 juin 2019 – comité d’organisation – Porteuse : I. Théry-Parisot

Responsabilités administratives

2020-2022 : Représentante des doctorant.es / postdoctorant.es au Conseil de Laboratoire du CEPAM

2019-2021 : Membre du Comité des usagers du CEPAM


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année