Conférence grand public | Des moutons et des hommes : histoire de la végétation méditerranéenne

Conférence animée par Claire Delhon dans le cadre de Sciences pour Tous 06. Mardi 12 octobre, salle Laure Ecard, 17h & samedi 16 octobre, médiathèque de Saint Martin Vésubie, 16h.

Source : https://sciencepourtous-06.fr/des-moutons-et-des-hommes-histoire-de-la-vegetation-mediterraneenne-12-octobre-2021-nice/

Mardi 12 octobre, salle Laure Ecard, 17h & samedi 16 octobre, médiathèque de Saint Martin Vésubie, 16h.

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

La garrigue méditerranéenne constitue un paysage particulier, la « nature » qui borde nos villes dont nous apprécions le côté sauvage. Pourtant, à bien y regarder, les traces de la présence humaine peuvent être nombreuses sous les taillis, forêts et broussailles : anciennes terrasses de cultures, aires de charbonnage presque effacées, arbres remarquables, ancien chemins…
L’archéobotanique, c’est-à-dire l’étude des restes végétaux (charbons de bois, graines, fruits, grains de pollen) retrouvés sur les sites archéologiques ou à proximité de ces derniers nous informe sur l’histoire de la végétation méditerranéenne. Les espèces qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver, comme le chêne vert, le buis, le pin d’Alep, les cistes ou les pistachiers lentisques et térébinthes caractérisent les paysages méditerranéens contemporains. Parfaitement adaptés à leur milieu, elles supportent les sécheresses estivales et se contentent de sols peu développés. Pourtant, l’étude des végétations passées nous apprend qu’il ne s’agit pas de la végétation originelle de la rive Nord du bassin méditerranéen ! Cette conférence montrera comment l’adoption de l’agriculture et de l’élevage, au Néolithique, il y a plus de 7 500 ans, a été à l’origine de la mise en place des paysages que nous considérons actuellement comme « naturels ».

A lire aussi