Actes des 8e journées anthropologiques de Valbonne
ISBN 2-904-110-42-9
2006, 339 p.
Depuis vingt-cinq ans, les «Journées anthropologiques de Valbonne» sont consacrées, dans une approche pluridisciplinaire très large, à des questions d’anthropologie historique. En juin 2003, les 8e journées ont abordé le thème de la paléodémographie, prise dans le sens d’une démographie des populations du passé et non d’une répartition spatiale du peuplement. Historiens et archéologues de l’Antiquité et du Moyen Âge, anthropologues, démographes et paléopathologistes, microbiologistes et chimistes ont confronté leurs données et leurs techniques avec le souci de croiser, dans la mesure du possible, sources écrites et sources matérielles.
Les actes de ces journées permettent, tant à l’érudit qu’au scientifique, de mesurer la complexité des mécanismes socio biologiques qui régulent la dynamique des populations. Cet ouvrage offre un état de la recherche dans quatre thématiques principales : les questions de subsistance, qui influent sur l’état sanitaire des populations ; les contextes épidémiologiques, qui ponctionnent la communauté des vivants selon des modalités spécifiques ; la perception de phénomènes migratoires, longtemps occultés mais indéniables ; la représentativité du monde des morts, ou l’éternelle question de la validité de l’échantillon ostéologique. Il ouvre aussi sur des perspectives méthodologiques intéressantes, notamment sur de nouvelles techniques d’estimation de l’âge au décès des immatures et sur des modélisations démographiques dans divers contextes sanitaires.
Mémoire d’os, mémoire d’hommes offre une approche globale, mais certes non exhaustive, des phénomènes divers et complexes qui influent sur la vie et sur la mort des hommes et des femmes du passé.