602. Temps et espace de l’homme en société : analyses et modèles spatiaux en archéologie

25eTemps_Espaces.jpgActes des XXVe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, 21-23 octobre 2004

ISBN
2-904110-40-2

2005, 526 p.

Quinze ans après le colloque « Archéologie et espace » qui avait ancré les méthodes et les objectifs de l’archéologie spatiale en France, largement inspirés par la New Geography et la New Archaeology anglo-saxonnes, les rencontres « Temps et espaces de l’homme en société, analyses et modèles spatiaux en archéologie » ont permis de faire un point sur cette discipline. Celle-ci a connu un renouveau avec le développement de l’usage de l’analyse spatiale et des systèmes d’information géographique (SIG), dans les années 1990, en France et dans le monde.
L’ensemble des contributions montre, dans leurs diversités, les méthodes mises en œuvre et les résultats très novateurs obtenus au cours de la dernière décennie. Et ce, notamment, en matière de collecte et de mise en forme des données archéologiques, historiques et environnementales, de modélisation des interactions société/milieu, des circuits d’échanges, des réseaux de peuplements, des territoires.
C’est une véritable communauté de recherche qui est en voie de constitution. En France, elle se met en place dans le réseau ISA (Information spatiale et archéologie), qui a organisé ce colloque.