GDR – Chasséolab

ChasséoLab c’est un réseau interrégional, interinstitutionnel et interdisciplinaire pour les études concernant le Chasséen

Porteurs : UMR TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès : Vanessa Léa, Cathy Georjon

Partenaires : CNRS, Inrap, Ministère de la Culture, Toulouse Métropole – Service d’archéologie, Université Aix-Marseille, Université Lumière Lyon 2, Université Montpellier 3, Université Côte d’Azur, Université Toulouse Jean Jaurès, Acter, Archeodunum, Evéha, Paléotime.

Types de financement : GDR CNRS INEE-Inrap

Durée (année de début + année de fin) : 2016-2020

site internet : http://chasseolab.huma-num.fr

Culture du Néolithique moyen, omniprésente dans le midi de la France de la deuxième moitié du Vème au milieu du IVème millénaire, le Chasséen est loin de faire consensus quant à sa définition, la délimitation de son expansion géographique, ses bornes chronologiques ou encore sa périodisation interne. L’objectif est d’une part d’effectuer un bilan sur le Chasséen méridional et d’autre part de structurer la recherche à venir à la lumière de ce bilan. Le Chasséen méridional est donc envisagé sous tous ses aspects grâce à la prise en compte d’un maximum de paramètres et à la mise en place de grilles d’analyses valables d’un bout à l’autre de la zone concernée. Ce réseau a pour ambition d’apporter une réponse au cloisonnement de la recherche dû, notamment, à la multiplication des acteurs de l’archéologie (CNRS, INRAP, opérateurs privés d’archéologie préventive, Ministère de la Culture, Universités, collectivités territoriales). Cet espace de discussion et d’échange doit faciliter les croisements de données ainsi que la publication d’articles de synthèse sur des thèmes clefs et d’un ouvrage collectif de synthèse.