Institut écologie et environnement

Crée le 1er novembre 2009 par décret , l’Institut écologie et environnement (INEE) est un institut de recherche fondamentale du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

L’Institut contribue à construire et à fournir les bases scientifiques pour une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines, à préserver et renforcer les services de la biodiversité et des écosystèmes, à diffuser les concepts et les connaissances dans la société, dans tous les autres domaines scientifiques, chez les décideurs comme chez les acteurs.

Au carrefour des Sciences de la Terre, de la Vie, de l’Homme et de la Société, l’INEE développe le concept d’écologie globale, qui se définit aussi bien au sens de pluri- et d’interdisciplinarité que de biosphère globale. L’objectif de l’institut est de comprendre et de relier entre eux les processus écologiques aux multiples impacts du changement global, qu’ils soient liés au changement climatique ou aux activités humaines.

Par une recherche fondamentale d’excellence en écologie et environnement, incluant la biodiversité et les interactions hommes-milieux, l’INEE stimule les recherches et les études sur le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes et des anthroposystèmes, à différentes échelles de temps (du très ancien à l’actuel) et d’espace (la biosphère).

En savoir plus

Voir aussi ces autres pages dans la catégorie «Tutelles»