Après la première table ronde « Convertir un lieu », qui s’est tenue à Nice en mars 2022, le collectif PEER (Programme Espace et Religieux) organise une seconde rencontre internationale et interdisciplinaire. Les questionnements sur les processus de visibilité ou d’invisibilité prennent une place croissante dans la recherche française en sciences humaines et sociales. Cette table ronde souhaiterait promouvoir et développer l’approche spatiale de ce phénomène, en étudiant la dialectique entre désir ou besoin de visibilité et d’invisibilisation des faits religieux dans l’espace, notamment le passage de l’un à l’autre. De nombreuses réflexions sur le sujet seront proposées dans les 7 sessions dégagées, rassemblant des intervenants issus de divers horizons disciplinaires (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, archéologie).
L’évènement se tiendra en hybride et une inscription est requise par mail (peer.collectif@gmail.com) avant le 9 mai aussi bien pour le présentiel que pour le distanciel.
Programme PDF : Programme Invisibiliser
11 mai 202312 mai 2023
Institut d’Art et Archéologie, salle 303 (3e étage), 3 rue Michelet, 75006, Paris

Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontres05 mai09 mai 2025
CAA | Digital horizons: embracing heritage in an evolving world
52nd Symposium of Computer Applications in Archaeology 2025
09 mai16 mai 2025
Hérésie de Papier. Approches documentaires des hérésies médiévales entre le Midi de la France et l'Italie du Nord
Org. GR CREHE Elodie Caruchet et Roberto Mussinatto en co-tutelle avec Michel Lauwers
19 mai 2025
Conférence | Terracotta ARMY - Emperor Qin Shihuang’s Mausoleum Site Museum : Conservation Status and Research Prospect of Wooden Relics and Earthen Sites of Qin Mausoleum
Professeur ZHOU Ping, 11h30-12h30, salle plate
14 oct.17 oct. 2025
Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps
45es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, organisées par Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)