Le mardi 28 juin 2022 à 14h, en salle 2B48
Pôle universitaire Saint-Jean d’Angély, Bâtiment SJA2 5 rue du 22ème BCA, 06300 Nice
Pour celles et ceux qui souhaiteraient y assister mais qui ne pourront pas être présent·e·s sur place, le lien de la visioconférence sera publié ultérieurement.
Avis Soutenance Juliette Guibert–Cardin (PDF)
Résumé
Les industries lithiques du Paléolithique inférieur européen sont caractérisées par une grande variabilité typo-technique encore mal cernée (assemblages bifaciaux, à éclats, à petits outils…). Cette disparité est souvent expliquée par le seul fait culturel. Seule une partie de la recherche prend en compte les questions relatives au temps d’occupation des sites, à leur place dans le territoire ou encore à la fonction de site. En prenant en compte ces facteurs, ce travail participe à une réévaluation des interprétations des séries lithiques pour cerner les comportements socio-économiques des groupes concernés.
La fonction des outils anciens est au coeur des réflexions de cette thèse. Dans cette perspective, afin d’approcher les outils aussi bien dans leur structure propre qu’au sein de l’ensemble lithique auquel ils appartiennent, nous avons croisé analyse fonctionnelle et techno-morpho-fonctionnelle. La restitution des processus post-dépositionnels, préalable indispensable à toute analyse fonctionnelle, est abordée par le biais de la pétroarchéologie.
Cette recherche est fondée sur des sites bien datés, en contextes stratigraphiques fiables et ayant fait l’objet d’analyses pluridisciplinaires. L’étude porte sur neuf séries archéologiques, représentatives d’une bonne partie de la diversité typo- technologique qui caractérise la période et issues de modalités d’occupation et de contexte paléoclimatique variés : Soucy (France ; MIS 9), Marathousa 1 (Grèce ; MIS 12) et Valle Giumentina (Italie ; MIS 15-12).
Les données suggèrent que les activités, variées et brèves, sont réalisées avec des outils structurés autour du couple partie active/préhensible. Nous proposons que la composition des ensembles lithiques observés reflète la flexibilité des groupes humains, leur adaptation à des besoins immédiats, à des matières premières locales diversifiées et à des contextes paléoenvironnementaux variés. Cette flexibilité pourrait être à l’origine de la remarquable résilience des groupes humains à travers les changements de milieux et les variations climatiques caractérisant le Paléolithique inférieur.
Mots-clefs: Pléistocène moyen, Paléolithique inférieur, industrie lithique, tracéologie, analyse fonctionnelle, analyse techno-morpho- fonctionnelle
Accès
- Arrêt de tram L1 – Saint Jean d’Angély Université
- Bâtiment SJ2, salle 2B48
- Prendre les escalators, tourner à droite puis monter au 2ème étage par les escaliers
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresTable ronde | Les respirations de la ville entre événements historiques, évolutions morphologiques et environnementales : approches critiques des données
Table ronde GR FABUR 4 décembre 2026 (9h00 - 18h00) Salle 2b36 bâtiment de l'IAE - StJ2
Séminaire | Des témoins funéraires à la caractérisation des organisations sociales
Séminaire du GR EPICS (Épistémologie et construction des savoirs)
Archéologie préventive | Bilan sur l'apport de l'archéologie préventive à la connaissance de Marseille
18 Décembre – (11h00 – 12h00 Salle plate) – Marc Bouiron (INRAP - CEPAM)
Appel à communication | Histoires d'eau
150e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques
Colloque | Congrès Préhistorique de France 2026 : Appel à communication session
Session organisée dans le cadre du prochain congrès de la Société Préhistorique française


