A l’heure où de nouvelles technologies, comme le LiDAR, bouleversent les études portant sur les populations précolombiennes, des questionnements persistent sur les adaptations de ces sociétés aux contraintes environnementales et politiques. Ces contraintes ont portant façonné les sociétés mésoaméricaines que nous connaissons aujourd’hui, avec l’émergence de cité-états à l’identité culturelle extrêmement marquée, causant l’effondrement d’autres cités, dont le pouvoir était pourtant stable pendant des siècles. Ces bouleversements politiques coïncident souvent avec un changement d’ordre économique : la mise en circulation de nouveaux biens prestigieux, un changement dans le contrôle des sources de matières premières telles que l’obsidienne, etc. Les connaissances actuelles ont permis d’identifier des réalisations artisanales variées, provenant de systèmes de production complexes, diversifiés et aux implications politiques indéniables. Cependant, la difficulté d’identifier les différentes composantes des systèmes de production -notamment les ateliers- au sein des cités rend encore très difficile la perception des organisations socio-économiques.
Cette journée d’étude vise à mettre en lumière les nouvelles approches pour approcher cette question très débattue . Nous verrons comment, à travers l’étude technologique, fonctionnelle, tribologique et contextuelle des vestiges matériels, il nous est désormais possible d’apporter de nouveaux éléments de compréhension sur ces processus économiques.
———————————————–
Lien pour assister à la journée en visio :
16 nov. 202317 nov. 2023
Université Côte d'Azur, Pôle universitaire Saint Jean d'Angély 3
MSHS Sud-Est, salle 031
MSHS Sud-Est, salle 031
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontres12 sept.13 sept. 2024
Conference | Peripatetic Ethics in Theophrastus and After
Project Theophrastus
23 septembre 2024
Appel à communication et à posters | Les datations « absolues » en archéologie
8e séminaire scientifique et technique de l’Inrap
25 septembre 2024
Journée HisINum
Académie 5, Idex, UniCA
01 octobre 2024
Call for Papers | Ancient and Medieval Greek Etymology as heuristic and pedagogic tool. The case of common words
4th Etygram Conference, April 28-29-30, 2025
15 oct.17 oct. 2024
44e Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire | Fumier, bouses et guano : ordures ou or brun ?
Statut, usage et gestion des déjections animales depuis la Préhistoire ; potentiel archéologique et paléoenvironnemental – 44èmes Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur.
15 octobre 2024
Conférence publique | Une Approche Anthropologique du fumier. Un artefact pas comme les autres
à 20h par Sophie LALIGANT, Anthropologue. Professeure des Universités, Université de Tours dans le cadre des 44e RENCONTRES INTERNATIONALES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE NICE CÔTE D'AZUR