Jeudi 19 novembre 2015, 9h30-18h, Journée d’étude proposée par Yves Darton (Cepam/IN-Hoppe) et Véronique Gallien (Inrap/Cepam/IN-Hoppe).
Les os humains inventés lors d’une fouille, s’ils sont recueillis et non éliminés, invitent à chercher une interprétation sur le pourquoi de leur présence (aspects culturel et sociologique) et sur l’identité de la population dont ils sont issus (aspects anthropologiques). La présence ou l’absence de lésions pathologiques peut contribuer à l’établissement de cette identité et, dans cette optique, on dénombre les lésions, on les étiquette, et on les catégorise dans une check-list conventionnelle à partir de laquelle on espère dégager des pathologies directrices destinées à être des marqueurs de population et des éléments de comparaison.
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresConference | Peripatetic Ethics in Theophrastus and After
Project Theophrastus
Appel à communication et à posters | Les datations « absolues » en archéologie
8e séminaire scientifique et technique de l’Inrap
Call for Papers | Ancient and Medieval Greek Etymology as heuristic and pedagogic tool. The case of common words
4th Etygram Conference, April 28-29-30, 2025
44e Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire | Fumier, bouses et guano : ordures ou or brun ?
Statut, usage et gestion des déjections animales depuis la Préhistoire ; potentiel archéologique et paléoenvironnemental – 44èmes Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur.
Conférence publique | Une Approche Anthropologique du fumier. Un artefact pas comme les autres
à 20h par Sophie LALIGANT, Anthropologue. Professeure des Universités, Université de Tours dans le cadre des 44e RENCONTRES INTERNATIONALES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE NICE CÔTE D'AZUR
Colloque Zoomathia | « Il ne leur manque que la parole » : Sons, cris et voix des animaux dans les cultures antiques et médiévales
Colloque international du réseau international de recherche ZOOMATHIA