UNIVERSITÉ DANS LA VILLE, CYCLE DE CONFÉRENCES « RIM – REPRÉSENTATIONS ET IMAGINAIRES DE LA MÉDITERRANÉE » : La ville méditerranéenne
Au début du monde régnait le Chaos… et la ville fut
Ricardo Gonzalez
Professeur des universités, CEPAM, UCA
Les sociétés coloniales ont essayé de construire des nouvelles sociétés ailleurs. Sorte de schizophrénie utopique, cette nouvelle société se voudrait attachée à la métropole (par la société, la culture, les traditions, les ancêtres) en même temps qu’en rupture avec le passé (le temps) et l’espace (la distance) ainsi qu’en quête de futur. A chaque nouvelle société correspond toujours une nouvelle conception spatiale, une maîtrise de l’espace destinée aux nouveaux arrivants et une planification de la ville nouvelle où siègera l’épicentre du mythe Prométhéen colonial. A travers des exemples historiques (le Proche Orient, l’Antiquité grecque et romaine, l’Espagne musulmane et chrétienne, ou l’Amérique coloniale) la conférence mettra en évidence comment la construction des représentations des mythes fondateurs des villes met en relation intime la planification urbanistique et la formation d’un corps de citadins. Cette communauté structurée avec leurs normes, leurs lois et leurs cultes… ne font que reproduire les ambitions collectives du groupe d’origine.
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresSéminaire | Etudier l’alimentation du passé par des méthodes physico-chimiques
Le prochain séminaire, co-organisé par Manon Vuillien & Léa Drieu, du groupe de recherche MIAM aura lieu le mercredi 2 juillet 2025 en salle 128/129 à partir de 9h30
Appel à Communication | Les journées jeunes chercheur.e.s (Particip-Arc)
Appel à communications pour la journée de séminaire dédié aux travaux des journées Jeunes Chercheurs et chercheuses en sciences culturelles participatives.
Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps
45es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, organisées par Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)