Les premières populations qui ont habité les rivages méditerranéens pendant la préhistoire se sont manifestement trouvées face à des écosystèmes côtiers et marins riches et diversifiés. Néanmoins, parmi les premières activités d’acquisition de l’homme préhistoriques, la cueillette, la chasse et la pêche, cette dernière reste moins bien documentée. Pour la période considérée, les représentations d’animaux marins ou de scènes de pêche ou encore les engins de pêche eux-mêmes restent rares. Depuis quelques décennies l’étude des vestiges osseux de poissons et les restes d’invertébrés découverts dans des sites archéologiques offre un registre précieux qui laisse apparaître une relation avec le milieu marin plus assidue que ce que l’on peut imaginer d’après les seules données de l’archéologie. Dans cette conférence nous présenterons les données archéofauniques issues de gisements préhistoriques du pourtour méditerranéen, relatives à l’exploitation de ressources marines. Nous nous intéresserons aux premières activités de pêche et de collecte, au type de ressources marines capturées, ainsi qu’au rôle que celles-ci ont joué pour les communautés préhistoriques.
Programme : OK AG AMP 2021
MC 98 000 MONACO
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresAppel à communication et à posters | Les datations « absolues » en archéologie
8e séminaire scientifique et technique de l’Inrap
Journée HisINum
Académie 5, Idex, UniCA
Conférence | Household Economics and Social Organization in Early Bronze Age Aegean
An interdisciplinary exploration at Cukuriçi Höyük, Platia magoula Zarkou, and beyond. Sabina Cveček (Field Museum of Natural History/Austrian Academy of Sciences)
Call for Papers | Ancient and Medieval Greek Etymology as heuristic and pedagogic tool. The case of common words
4th Etygram Conference, April 28-29-30, 2025
44e Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire | Fumier, bouses et guano : ordures ou or brun ?
Statut, usage et gestion des déjections animales depuis la Préhistoire ; potentiel archéologique et paléoenvironnemental – 44èmes Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur.
Conférence publique | Une Approche Anthropologique du fumier. Un artefact pas comme les autres
à 20h par Sophie LALIGANT, Anthropologue. Professeure des Universités, Université de Tours dans le cadre des 44e RENCONTRES INTERNATIONALES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE NICE CÔTE D'AZUR