Renato Ricco

Doctorant, UniCA

Pôle DOMUS, GR CREHE
Directeur : Giampiero Scafoglio (UCA)
Début de Thèse: 01/11/2023

Sujet de Thèse: «Poetas non esse mendaces» (Genealogie deorum gentilium XIV, 13, 8). Recherches sur les sources de la production mythographique latine de Jean Boccace

Mots-clés: Jean Boccace, production mythographique, réception de la culture classique, humanisme

Projet de Thèse

Le but de cette recherche est de mener une comparaison systématique des légendes racontées par Boccace avec ses possibles sources littéraires grecques et latines (notamment les épopées homériques et les tragédies attiques du côté grec, les poèmes de Virgile et Ovide, ainsi que les Fables d’Hygin et les œuvres mythographiques les plus diverses du côté latin), en prenant aussi en compte des œuvres peu connues de l’Antiquité tardive, telles que l'Ephemeris belli Troiani de Dyctis de Crète et la De excidio Trojae Historia de Darès le Phrygien.

Nous allons suivre, en outre, l’évolution de ces légendes au Moyen-Âge, p.ex. dans les Mythographi Vaticani, dans les œuvres de Grégoire de Tours, Paul Diacre, John de Garland et Giovanni del Virgilio, afin de mettre en lumière les diverses médiations qui peuvent avoir affecté les versions proposées par Boccace.

Parcours

  • 2003 : Maîtrise (laurea) en Lettres classiques, cum laude – Université “Federico II”, Naples
  • 2010-2012 : DEA (perfezionamento) en Lettres classiques – Université de Salerne
  • 2015-2018 : collaborateur de recherche (cultore della materia) – Université de Salerne
  • Depuis 2018 : Professeur titulaire de Lettres classiques – Lycée classique “Pietro Colletta”, Avellino
  • Depuis 2023: collaborateur de recherche (cultore della materia) – Université “Federico II”, Naples

Publications

Ouvrages et éditions critiques:

Renato Ricco, Sulle tracce di Didone. Fra età classica e Rinascimento, l’evoluzione letteraria di un mito, Napoli, Guida, 2015

  1. M. Molza, Dido moritura, a cura di Renato Ricco, Torino, RES, 2021
  2. Caracciolo, Didonis reginae vita, Penelopes castitas et perseverantia, a cura di Renato Ricco, Bari, Cacucci, 2020

Articles de revues et chapitres d’ouvrages:

“Esaltatrice dell’atto di vita, dell’opera di vita”. Il ruolo della musica nella Carta del Carnaro di Gabriele d’Annunzio, «Forum Italicum», XLIX(2), 2015, pp. 433-446

Per l’edizione critica del carme De usu partium corporis humani di Giovan Battista Giraldi Cinzio, «Studi giraldiani», I, 2015, pp. 61-67

«Penelope castissima mulier»: alcuni echi boccacciani in un’opera giovanile di Tristano Caracciolo, «Archivum mentis», V, 2016, pp. 3-15

Saverio Mattei e la classicità, dans Saverio Mattei: tradizione e invenzione, a cura di M. Montanile e R. Ricco, Roma, Edizione di Storia e letteratura, 2016, pp. 175-195

«La musica non imita e non esprime che lo stesso sentimento in persona»: per una (mancata) teoria musicale leopardiana, dans Nineteenth-Century Music Criticism, edited by T. Cascudo, Turnhout, Brepols, 2017, pp. 281-303

Lodovico Dolce volgarizzatore del Petrarca epistolografo, «Critica letteraria» CLXXV, 2017, pp. 259-273

«Dominio del genio» vs «agilità dell’estro»: Giuseppe Rovani di fronte a Gioachino Rossini, dans Rossini after Rossini - Musical and Social Legacy, edited by. A. Jacobshagen, Turnhout, Brepols, 2020, pp. 71-86


Extrait de la production scientifique (HAL)

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