Thèmes de la recherche
Mes recherches visent à restituer les comportements socio-économiques des groupes humains du Pléistocène moyen en Europe (stades isotopiques 18 à 6). Cette vaste période est caractérisée par des variations climatiques cycliques, des mouvements de population ainsi que par la présence de plusieurs espèces du genre Homo. Les comportements techniques, économiques et territoriaux de ces individus demeurent mal caractérisés ce qui constitue un verrou pour comprendre l’histoire et l’évolution des sociétés humaines.
C’est à travers le prisme des activités outillées que j’ai choisi d’approcher les phénomènes socio-économiques et de réfléchir aux mécanismes de transformation des premières sociétés humaines européennes. Je mène une analyse intégrée fonctionnelle et techno-fonctionnelle des artefacts lithiques ce qui offre l’opportunité de préciser les besoins des individus (activités de subsistance…) et les solutions techno-économiques (structuration des outils, procédés techniques, sous-systèmes techniques…) mises en œuvre pour y répondre. Les nombreuses modifications post-dépositionnelles rendant les analyses fonctionnelles particulièrement fastidieuses pour le Pléistocène moyen, une partie de mes recherches consiste à développer de nouvelles approches méthodologiques pour dépasser ces limites taphonomiques.
En faisant varier les échelles spatio-temporelles (temps court/long, échelle du site/régionale), mon travail vise à mieux appréhender les productions lithiques européennes d’un point de vue fonctionnel et structurel. Mes recherches contribuent ainsi à documenter l’organisation socio-économique des groupes humains du Pléistocène moyen européen à travers les procédés techniques, les modalités d’occupation des sites, l’exploitation des territoires et l’évolution des comportements sur le temps long.
Mots-clés : Pléistocène moyen ; industrie lithique ; tracéologie lithique ; analyse techno-fonctionnelle ; taphonomie
Parcours
- 2024-2025: ATER en archéologie de la Préhistoire Paléolithique, Université Côte d’Azur
- 2023, 2024 et 2025 : Chargée d’étude lithique, Paléotime
- 2022-2023 : Post-doctorat, « Early Human Adaptations in Megalopolis», Université de Tuebingen, Allemagne
- 2017-2022 : Thèse de doctorat en Préhistoire, « Comportements socio-économiques au Paléolithique inférieur en Europe : Apport de l'étude tracéologique et techno-fonctionnelle des outillages lithiques » sous la direction de S. Beyries et E. Nicoud, Université Côte d’Azur (https://theses.hal.science/tel-03783644 )
- 2015-2017 : Master Préhistoire, Paléoenvironnement et Archéosciences, Université Nice Sophia Antipolis
- 2012-2015 : Licence histoire de l’art et archéologie – Université Toulouse II - Jean Jaurès
Distinction
2023 : Prix jeune chercheur au Prix de la recherche 2023 de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur (https://www.cepam.cnrs.fr/actualite/juliette-guibert-cardin-laureate-du-prix-jeune-chercheur-aux-prix-de-la-recherche-2023-de-la-ville-de-nice-et-de-la-metropole-nice-cote-dazur/)
Extrait de la production scientifique (HAL)
Filtrez par type
Ou filtrez par année