Juliette Guibert–Cardin, lauréate du Prix Jeune chercheur aux Prix de la recherche 2023 de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur

Juliette Guibert--Cardin, post-doctorante au laboratoire du CEPAM, est lauréate du prix Jeune chercheur pour sa thèse menée à l’Université Côte d’Azur, sous la direction de Sylvie Beyries (DR émérite, CEPAM, CNRS) et la co-direction d’Elisa Nicoud (CR, CEPAM, CNRS).

Réalisée au laboratoire du CEPAM (UMR 7264) et soutenue en 2022, la thèse s’intitule « Comportements socio-économiques au Paléolithique inférieur en Europe. Apport de l’étude tracéologique et techno-morpho-fonctionnelle des outillages lithiques ». L’objectif de ce travail était de participer à la caractérisation de la diversité sur le plan fonctionnel, technique et territorial des comportements humains en Europe au Pléistocène moyen exprimée au travers des industries lithiques. Il s’agissait de tenter d’apporter des éléments de réponse sur l’origine de la diversité typo-technique des outillages lithiques du Paléolithique inférieur européen en abordant la question de leur mode de fonctionnement. Juliette Guibert–Cardin a mené une analyse couplée tracéologique, techno-morpho-fonctionnelle et pétroarchéologique sur un corpus composé de plus de 3 000 artefacts issus de 9 niveaux archéologiques : Soucy (France ; MIS 9), Marathousa 1 (Grèce ; MIS 12) et Valle Giumentina (Italie ; MIS 15-12). Cette recherche propose que la composition des ensembles lithiques observés reflète la flexibilité des groupes humains, leur adaptation à des besoins immédiats, à des matières premières locales diversifiées et à des contextes paléoenvironnementaux variés. Cette flexibilité pourrait être à l’origine de la remarquable résilience des groupes humains à travers les changements de milieux et les variations climatiques caractérisant le Paléolithique inférieur.