Cette conférence est donnée dans le cadre des séminaires transversaux du CEPAM (Du site au territoire, interactions sociétés milieux) et du projet CIMO (Céramiques imprimées de Méditerranée occidentale, ANR-14‐CE31‐009).
Cette présentation sera dédiée aux recherches de terrain conduites à Acconia (Calabre, Italie) http://acconia.colgate.edu/. Il s’agit d’une étude longitudinale du paysage tout-à-fait exceptionnelle fondée sur des prospections et sur la cartographie de l’ensemble du parcellaire, réalisées tous les 9 ans, entre 1980 et 2016. Parmi les nombreux développements de cette étude dans les domaines anthropologique et archéologique, l’accent sera mis sur le village néolithique de Piana di Curinga (Culture de Stentinello, 6e millénaire avant N.E.), la fouille de ses unités d’habitation et son inscription dans le paysage.
Albert Ammerman s’est fait connaître dans les années 1970 pour son travail pionner conduit à Stanford avec Luca Cavalli Sforza sur les modèles de diffusion du Néolithique en Méditerranée, couplant données radiométriques et génétiques. Au-delà de la transition néolithique en Europe et les premières navigations méditerranéennes, son approche transdisciplinaire l’a conduit à traiter d’important sujets d’archéologie environnementale, qu’il s’agisse du Forum romain des origines et de l’approvisionnement de la ville antique en terres architecturales, ou encore des origines de Venise et de sa sauvegarde.
http://www.colgate.edu/facultysearch/FacultyDirectory/albert-ammerman
Contacts : claire.delhon@cepam.cnrs.fr / didier.binder@cepam.cnrs.fr
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresappel à communication | Etonnement naturaliste et merveilles naturelles
Colloque international du réseau international de recherche Zoomathia, par Pascaline LE GOUAR (Université Rennes 1), Nelly MÉNARD (Université Rennes 1), Sébastien DEREGNAUCOURT ¬(Nanterre Université), Arnaud ZUCKER (Université Côte-d’Azur)
CAA | Digital horizons: embracing heritage in an evolving world
52nd Symposium of Computer Applications in Archaeology 2025
Hérésie de Papier. Approches documentaires des hérésies médiévales entre le Midi de la France et l'Italie du Nord
Org. GR CREHE Elodie Caruchet et Roberto Mussinatto en co-tutelle avec Michel Lauwers
Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps
45es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, organisées par Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)