Programme
pdf : ENTES_4 Juin-pgrm
15h45 – Accueil
16h – Claire Alix : En quête de sens – Faire de l’archéologie en Alaska, entre participation communautaire et partage des savoirs.
Depuis plus de trois décennies maintenant, les archéologues qui travaillent dans l’Arctique, au Canada, aux Etats-Unis comme au Groenland sont tenus de conduire une archéologie qui tient compte aussi des attentes des communautés locales. A minima, cela se traduit par une participation au terrain des membres du ou des villages qui revendiquent un lien avec le lieu où se déroule la fouille ou qui s’identifient comme descendants de ceux dont on expose les vestiges. Dans les projets les plus aboutis, on voit se développer de véritables collaborations avec l’élaboration d’ententes préalables où l’ensemble des décisions sont prises et menées en commun.
17h – Anne Mayor : Décoloniser les pratiques archéologiques en Afrique : « Community Archaeology » et autres types d’engagements au Mali et au Sénégal.
Même marginaux, des projets engagés envers les communautés ont toutefois été menés, sans pour autant se réclamer de ce concept. Dans le contexte actuel de réflexions généralisées autour de la décolonisation des pratiques et des savoirs dans tous les domaines, cette présentation vise à interroger le concept de Community Archaeology en Afrique et à l’illustrer à partir de plusieurs exemples concrets tirés de nos expériences personnelles menées au Mali et au Sénégal.
18h – Apéritif