Étude architecturale et fonctionnelle des grill-plans du site néolithique de Dja’de el-Mughara (Syrie, 9e millénaire)

Direction : Marie-Laure Chambrade

Contact : marie-laure.chambrade@cnrs.fr

Sujet de M1 2P2A pour la rentrée 2025-2026 (possibilité de poursuite en M2)

Mots clés : architecture, stratigraphie, ethnographie, archives de fouille, Néolithique, Syrie.

Le site de Dja’de el-Mughara est localisé dans la vallée du Moyen Euphrate en Syrie, au cœur du Croissant Fertile, berceau de la néolithisation au Proche-Orient. Les neuf mètres de stratigraphie du site couvrent une séquence continue unique de la fin du PPNA jusqu’à la fin du PPNB ancien (ca. 9310‐8290 cal. BC). Il s’agit d’une période charnière de transition entre le mode de vie des chasseurs-cueilleurs et l’économie des premiers agriculteurs, dont nos connaissances sont limitées du fait du petit nombre de sites PPNB ancien connus et étudiés. Dja’de est ainsi un site clé dont le projet de monographie en cours présentera les résultats finaux des 18 campagnes de fouilles qui ont eu lieu de 1991 à 2010 (dir. Eric Coqueugniot, UMR 5133 Archéorient). Parmi les spécificités de Dja’de, nous pouvons citer les plus anciennes peintures sur murs construits, présentes sur un bâtiment communautaire (la « Maison aux peintures »), une remarquable « Maison des morts » avec plus de 80 individus inhumés, ainsi que la première attestation de tuberculose humaine précédant la domestication des bovidés.

La recherche proposée s’inscrit dans le cadre de l’étude architecturale et chrono-stratigraphique du site. Les objectifs du mémoire sont de faire un bilan de nos connaissances sur les structures dites en « grill-plans » et, par une approche interdisciplinaire, d’en explorer les hypothèses fonctionnelles. Ces ensembles de murets parallèles, construits en terre à bâtir avec armatures en pierres, situés dans les espaces extérieurs des maisons, apparaissent au cours de l’occupation du site. Les premières interprétations, notamment fondées sur des comparaisons ethnographiques, sont celles de supports accueillants des plates-formes en matériaux légers servant d’aires de couchage ou bien de séchage de végétaux. Le travail attendu pour ce mémoire comprend plusieurs volets :

  • Une synthèse des publications sur les grill-plans de Dja’de et de deux sites contemporains localisés en Turquie, ainsi que sur des parallèles ethnographiques connus
  • Une synthèse descriptive et analytique des grill-plans de Dja’de à partir des carnets de fouille numérisés (dénombrement, modes de construction, contexte chronologique et architectural)
  • Une proposition argumentée de la ou des fonctions possibles des grill-plans de Dja’de.

 Prérequis souhaitables

  • Connaissances générales du Néolithique au Proche-Orient
  • Connaissance ou motivation pour l’apprentissage du logiciel Adobe Illustrator (dessin 2D, débutant possible)
  • Motivation pour l’utilisation d’archives de fouille et l’interprétation stratigraphique
  • Esprit d’initiative et goût pour le travail en autonomie
  • Bases linguistiques suffisantes pour lire de la bibliographie en anglais
Grill-plan en cours de relevé sur le site néolithique de Dja’de (© Mission Dja’de el-Mughara 2004, photo E. Coqueugniot)