Synopsis : Il y a plus de 25 ans, l’historienne des sciences Margaret Rossiter décrit « l’effet Matilda » : le processus historique par lequel les femmes scientifiques ont été éliminées de l’histoire. Bien que la recherche en histoire des sciences ait travaillé pour identifier et rectifier ce biais sur les dernières 40 années, ces efforts ont été moins nombreux du point de vue des sciences sociales. L’histoire de l’archéologie a pour sa part produit des récits qui sont largement centrés sur les « pères » fondateurs. Dans le Pacifique, l’analyse historiographique de notre discipline en est à ses débuts, ce qui offre une chance unique d’écrire une histoire plus inclusive et multivocale.
Dans cet exposé, je présenterai le contexte et la mise en place d’un projet de recherche visant à répondre à l’appel lancé par Rossiter d’« écrire une histoire plus juste, et une histoire et sociologie des sciences plus complètes, qui ne laissent pas les « Matildas » de côté, mais au contraire en mettent de nombreuses en lumière ». Je présenterai ensuite certaines de ces Matildas du Pacifique, et de ce que leurs biographies scientifiques nous disent sur, à la fois, la place historique des femmes au sein de la discipline archéologique et la place des femmes dans l’histoire écrite sur cette science. En effet, il y a une double invisibilité à considérer pour l’histoire des femmes en archéologie (ou en science en général): (i) quels facteurs ont contraint les femmes à rester longtemps minoritaires dans discipline et (ii) pourquoi celles qui réussissent à contribuer restent-elles difficiles à discerner dans les sources et les récits historiques ? En tant qu’archéologues, nous sommes formé.e.s pour être conscient.e.s qu’en fouilles « l’absence de preuves n’est pas preuve d’absence ». Dans l’histoire de notre discipline, il nous faut être attenti.f.ve.s aux voix dissimulées dans le silence des archives.
L’évènement aura lieu en salle plate de 12h à 13h et sera suivi d’un buffet amicale. Nous vous invitons donc à ramener vos spécialités, salé ou sucré, à partager. Les boissons sont offertes.
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresappel à communication | Etonnement naturaliste et merveilles naturelles
Colloque international du réseau international de recherche Zoomathia, par Pascaline LE GOUAR (Université Rennes 1), Nelly MÉNARD (Université Rennes 1), Sébastien DEREGNAUCOURT ¬(Nanterre Université), Arnaud ZUCKER (Université Côte-d’Azur)
CAA | Digital horizons: embracing heritage in an evolving world
52nd Symposium of Computer Applications in Archaeology 2025
Hérésie de Papier. Approches documentaires des hérésies médiévales entre le Midi de la France et l'Italie du Nord
Org. GR CREHE Elodie Caruchet et Roberto Mussinatto en co-tutelle avec Michel Lauwers
Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps
45es Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, organisées par Tatiana Theodoropoulou (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur), Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)