- Coordination : Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA (Université Côte d’Azur), Clément CHILLET (Université Grenoble-Alpes), Marie-Claire FERRIÈS (Université Grenoble-Alpes), Antonio PIZZO (Escuela Española de Historia y Arqueología en Roma-CSIC)
- Organisation : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), UMR 7264 (CEPAM, Université Côte d’Azur, Nice), EA 7421 (LUHCIE, Université Grenoble Alpes), MSH Alpes, Escuela Española de Historia y Arqueología en Roma-CSIC
- Collaboration : École française de Rome, Musée d’Art Classique et Moderne de Mougins (MACM)
Résumés
El objetivo del coloquio es explorar la diversidad de estructuras establecidas por Roma para administrar, desarrollar y explotar los territorios bajo su dominio. Sin tratar de establecer una tipología sistemática, la conferencia se centrará en analizar las especificidades de algunas estructuras de la organización administrativa de las comunidades cívicas: fora, castella, colonias. Se prestará atención, a través de estudios de casos específicos y de sistemas urbanos a escala regional o provincial, si hay características particulares o recurrentes de estas comunidades no solo en el nivel administrativo, sino también en la organización de territorios dependientes de estos centros. El coloquio se centrará en la evolución de estas estructuras teniendo en cuenta los diferentes ritmos de cambio: el de la duración y el de la ruptura y hundimiento repentino. El objetivo de esta conferencia es intercambiar los métodos para probar la relevancia del concepto de modelo, a nivel de una provincia, de una región o del imperio.
Résumé
L’objectif scientifique de ce colloque est d’explorer la diversité des structures mises en place par Rome pour administrer, mettre en valeur et exploiter les territoires sous sa domination. Sans chercher à établir une typologie systématique, le colloque s’attachera à analyser les spécificités de quelques structures d’organisation administrative des communautés civiques : fora, castella, colonies. Il s’agira de déterminer, au travers des cas d’étude précis et de mises en réseau urbains à une échelle régionale ou provinciale, s’il existe des caractères particuliers ou des traits récurrents non seulement dans l’ordonnancement administratif de ces communautés, mais aussi dans l’organisation des territoires dépendants de ces centres. Le colloque s’intéressera à l’évolution de ces structures en prenant en compte les différents rythmes de changement : celui de la durée et celui de la rupture brusque. L’objectif de ce colloque enfin est de croiser les méthodes pour tester la pertinence de la notion de modèle, à l’échelle d’une province, d’une région ou de l’empire.

Introduction
Giampiero Scafoglio & Fabrice Wendling
« Omnibus in rebus sermonum purpura regnat » (Carm. II, 44, 7) : Place et enjeux de l’idéal aristocratique de l’orator dans les poèmes religieux d’Ennode de Pavie
Céline Urlacher-Becht (Université de Haute-Alsace, Mulhouse / Archimede UMR 7044)
Une critique de la virginité chez un poète chrétien ? Retour sur l’Épithalame pour Maximus d’Ennode de Pavie (1, 4 = 388 V) et mise en perspective littéraire d’un problème doctrinal
Benjamin Goldlust (Université de Franche-Comté, Besançon / ISTA EA 4011)
Déjeuner (hall)
Les « lieux saints » dans le Peristephanon de Prudence : une interpretatio Romana du culte des martyrs ?
Joëlle Soler (Université de Paris IV Sorbonne / LEM UMR 8584)
Conclusions

Introduction
Giampiero Scafoglio
(Université de Nice Sophia Antipolis / CEPAM)
Rosa Maria Dessì
(Université de Nice Sophia Antipolis / CEPAM)
Lecture du Chant III de l’Enfer
Sonia Gentili
(Università di Roma Sapienza, Società Dantesca Italiana)
Programme : Lectura Dantis 5 octobre 2018
Site internet : http://www.efrome.it/en/event/transitions-funeraires-de-la-cite-antique-a-leglise-medievale.html
Il s’agit pourtant moins de réécrire une histoire de la mort en Occident que d’appréhender et de comprendre la métamorphose des systèmes funéraires au fil des siècles. Les manifestations et les enjeux en sont multiples : les institutions, les structures sociales, les croyances et les rituels religieux, l’expression matérielle et l’ancrage topographique, l’effet des évolutions démographiques ou des crises de mortalités de masse sont autant de points d’observation envisagés. Pluridisciplinaire et pariant sur l’intérêt comparatiste de la longue durée, ce programme permet d’intégrer la masse considérable de données archéologiques relatives aux sociétés anciennes produites au cours des décennies précédentes et d’appréhender les rites funéraires à l’aune des analyses et des acquis de l’ensemble des sciences sociales. Par ce biais, ce sont aussi les notions de normes, de transformations et de dynamiques sociales et, au-delà peut-être, la notion même de périodisation historique qui seront interrogées à nouveaux frais.
Pour ce programme, l’École française de Rome fédère cinq institutions partenaires (les universités de Paris-Est Créteil, de Côte d’Azur, d’Aix-Marseille, de Padoue et de Bordeaux) ainsi qu’un réseau international de chercheurs travaillant en France, en Italie, en Allemagne ou aux États-Unis.
Ce colloque fait suite à une première rencontre organisée en juin 2017 à l’Université Paris – Est Créteil.