Exposition musée Terra Amata | DES PRÉHISTORIQUES À LA PLAGE !

Source : https://www.musee-terra-amata.org/expositions/des-prehistoriques-a-la-plage/

Cette exposition est une synthèse de la longue histoire des hommes et des océans, depuis l’utilisation de matières premières provenant des littoraux, dès le Paléolithique inférieur, jusqu’à l’arrivée des premiers Néolithiques dans le sud de la France par la Méditerranée.

Au fil de la Préhistoire, l’homme entretient des relations multiples avec la mer, selon les périodes et les continents. À Nice, le site de Terra Amata, occupé à au moins 26 reprises entre 400 000 et 380 000 ans, en est d’ailleurs un bel exemple.

Cette exposition est une synthèse de la longue histoire des hommes et des océans, depuis l’utilisation de matières premières provenant des littoraux, dès le Paléolithique inférieur, jusqu’à l’arrivée des premiers Néolithiques dans le sud de la France par la Méditerranée.

Une histoire qui nous apparaît plus clairement aujourd’hui, grâce à de nouvelles découvertes archéologiques effectuées ces dernières décennies. Celles-ci mettent en lumière une utilisation de plus en plus poussée et diversifiée des littoraux : du façonnage de l’outil à la pêche, en passant par la fabrication de parures et même, dans certains cas, jusqu’à l’inspiration artistique, comme en témoigne la grotte Cosquer.

En ce sens, le travail des archéologues continue et résonne avec les problématiques actuelles autour des mers et océans : mieux connaître notre passé, pour mieux appréhender notre futur. Mais avant de prendre le large, il nous faut partir de la plage…

PODCAST | L’océan, plongée dans un monde méconnu – Indiscipl’INEE

L’océan, plongée dans un monde méconnu. On le dit aussi mystérieux que menacé. L’océan intéresse de nombreux acteurs de la société, des scientifiques aux professionnels de la mer en passant par les décideurs. C’est un véritable enjeu que d’arriver à croiser tous les savoirs et questionnements sur ce milieu : comment le définir ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les impacts des activités humaines sur l’océan et quel est son rôle dans l’équilibre de notre planète ? Et finalement, une question centrale : quel océan voulons-nous ?

Chapitre de l’épisode

00:00:00 : Présentation du sujet et des intervenants
00:03:13 : Définitions et fonctionnement de l’océan
00:12:44 : Exemples d’études menées sur l’océan
00:23:48 : L’océan et le développement durable

Intervenants

Laurent Memery : directeur de recherche CNRS – Laboratoire des Science de l’Environnement Marin (LEMAR) https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/…
Olivier Thébaud : Chercheur à l’Ifremer – Laboratoire Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces Marins et Littoraux (AMURE)
https://www.umr-amure.fr/equipe/theba…
Tatiana Theodoropoulou : chercheuse au CNRS – Laboratoire Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (CEPAM)
https://www.cepam.cnrs.fr/contact/tat…
Frédérique Viard : directrice de recherche CNRS – Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM)
https://isem-evolution.fr/membre/viard/

Conception, réalisation, montage et voix off

Floriane Vidal, Institut écologie et environnement du CNRS (INEE).

Sources pour aller plus loin

Site de l’Institut écologie et environnement du CNRS : https://www.inee.cnrs.fr/
[Livre] L’océan à découvert :
https://www.inee.cnrs.fr/fr/locean-de…
[Livre] Mondes marins :
https://www.inee.cnrs.fr/fr/mondes-ma…
[Blog] Un océan de découverte, blog du CNRS :
https://lejournal.cnrs.fr/blogocean 

Crédits

Musique : Dolling, par Cybersdf, Au bout du fil Sons d’ambiance : Sound Fishing, la Sonothèque Texture de fond pour le visuel du podcast : Ivan Bandura, Unsplash